Proposer mon hébergement en location saisonnière sur le territoire Coeur de Nacre

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez le proposer à la location saisonnière.

Vous devez au préalable vérifier que le règlement de copropriété ne l’interdit pas. Si vous êtes locataire et que vous souhaitez sous-louer votre logement, vous devez impérativement obtenir l’accord écrit de votre bailleur.

Avec ou sans classement, partenaire ou non de l’Office de Tourisme Intercommunal, quelques règles sont à respecter :

Pour toutes informations complémentaires sur le classement de votre hébergement, contactez Brigitte Haize : bhaize@coeurdenacretourisme.com.


Déclarer ma taxe de séjour

La Communauté de Communes Cœur de Nacre a institué une taxe de séjour au réel sur l’ensemble de son territoire. Les recettes sont affectées exclusivement au fonctionnement de notre Office de Tourisme Intercommunal Coeur de Nacre Tourisme, chargé de l’accueil et de la promotion touristique de la collectivité.

En votre qualité d’hébergeur, vous êtes amené(e) à percevoir et à reverser le produit de la taxe de séjour. Afin de faciliter vos démarches de déclaration et de paiement, Cœur de Nacre a mis en place une plateforme en ligne Déclaloc, une solution dématérialisée et gratuite.

Vous y retrouverez une présentation complète des conditions d’application de la taxe de séjour ainsi qu’un simulateur de calcul des montants à collecter.

Ce dispositif permet également de tenir compte de l’évolution règlementaire de la taxe de séjour pour les hébergements non classés ou en attente de classement applicable depuis 2019.

Au préalable, la déclaration d’activité d’hébergement dans votre mairie est obligatoire.

Pour toutes informations complémentaires ou d’accompagnement dans la déclaration de la taxe de séjour, contactez Pauline Leroyer : coeurdenacre@taxedesejour.fr ou par téléphone au 02 31 97 43 32.

Partager :

Aller en haut de page