Une balade romantique en voiture ? Oui, mais avec un flashback dans les années 70 à bord d’une Citroën Dyane !

Loin du tumulte quotidien, l’envie de passer un moment à deux me pousse à réserver une balade accompagnée dans une authentique Citroën Dyane avec Normandy Classic Tours !

Évidemment Thibault et moi n’avons pas connu cette période où de plus en plus de Français faisaient l’acquisition de cette Citroën afin de profiter des congés payés pour se rendre « à la mer ».

Cependant, et ayant entendu de nombreuses fois nos grands-parents et parents se remémorer tous leurs bons souvenirs, on a eu envie de vivre l’expérience d’une balade à bord de cette voiture mythique et vintage !

Amateur de voiture, je fais la surprise à Thibault de réserver cette sortie.

Alors c’est parti : 14h, rendez-vous à Saint-Aubin-sur-Mer, sur le parking où je laisserai ma voiture le temps de l’excursion. Mon chéri a tout de suite le regard orienté vers ce petit bolide bleu décapoté qui détonne !

Je lui annonce notre programme : une promenade avec quelques arrêts historiques entre terre et mer. Thibault est ravi ! C’est vrai qu’ici, sur les Plages du Débarquement normandes, on a plus l’habitude de se voir proposer une balade en jeep qu’en voiture rétro !

Premier contact facile et agréable avec Bernard, notre guide et pilote. Les présentations faites, on s’installe. On découvre un intérieur très propre, des fauteuils moelleux, avec des plaids à disposition. Nous sommes un peu à l’étroit mais ce n’est pas grave, c’est ça le charme des vieilles voitures ! J’en profite pour me rapprocher de mon amoureux !

une balade vintage sur la cote de nacre normandy classic tour en citroen dyane des annees 1970 couple credit mathilde lelandais

Après avoir décapoté la Dyane, Bernard démarre la voiture. On est un peu surpris par le vrombissement du moteur. À l’époque des voitures électriques, ce vacarme nous fait bien rire ! Allez, on décolle ! Pour une fois que je suis passagère, je profite du paysage. C’est comme si je redécouvrais pour la première fois Saint-Aubin-sur-Mer, la Reine de l’Iode ! Les villas balnéaires, les venelles étroites, les petites boutiques et surtout la plage de sable fin.

J’ai les cheveux au vent. Avec l’impression d’être plongée dans une autre époque. Je suis conquise !

Je respire l’air frais, iodé et vivifiant. Quelle euphorie ! L’excitation du moment, les embruns, la convivialité de Bernard (partager un tel moment, cela crée des liens !), le sourire de mon partenaire, et même le regard bienveillant des passants, tout est réuni !

Et que dire de la vue ? En longeant les stations balnéaires de la Côte de Nacre, je me délecte de cette vision panoramique depuis la Dyane décapoté. Luc-sur-Mer, Lion-sur-Mer, Hermanville-sur-Mer… ces communes sentent bon les vacances ! Les cabines de plage blanches et les belles villas bourgeoises confèrent un charme d’un autre-temps à cette balade ! Bernard nous présente l’architecture éclectique des stations balnéaires.

Bernard nous propose quelques arrêts pour découvrir le panorama sur le littoral normand. Il nous livre quelques anecdotes sur l’époque des bains de mer. Notre guide nous racontre aussi le Débarquement allié du 6 juin 1944 sur Juno Beach et Sword Beach. Passionnant et émouvant. Tous ces jeunes qui se sont battus ici pour notre Liberté.

Direction les petits chemins de campagne en direction de Douvres-la-Délivrande.

Il est 16h. L’air de la mer, « ça creuse ». Ce n’est pas Thibault, véritable normand gourmand et gourmet qui dira le contraire !

une balade vintage sur la cote de nacre pause cafe normandy classic tour en citroen dyane des annees 1970 credit mathilde lelandais

Bernard choisit le site médiéval de la Baronnie à Douvres-la-Délivrande pour la pause goûter. Il sort du coffre son joli panier pique-nique en osier. Nappe avec motifs Vichy rouge et vaisselle rétro, Bernard nous offre une boisson chaude et quelques gourmandises locales ! Le lieu est idéal pour une pause avec ses tables de pique-nique sous les pommiers qui commencent à fleurir.

Étant installé récemment dans son activité, Thibault et moi en profitons pour échanger un peu plus sur les raisons de sa reconversion professionnelle : l’envie de contacts, de partages puis de concilier sa passion pour l’histoire, le patrimoine et bien évidemment pour les vieilles voitures ont eu raison de sa carrière toute tracée, et cela se ressent !

baronnie 3 1600 1200

Notre collation terminée, on en profite pour immortaliser cet après-midi passé ensemble, Bernard joue le photographe et avec Thibault, on pose devant la voiture vintage.

Il est 17h, il est déjà temps de rentrer à Saint-Aubin-sur-Mer. Le moteur redémarre. Le vent s’est levé. Cette-fois-ci, on remet la capote.

Nous ne sommes pas prêt d’oublier cette parenthèse « hors du temps » !

Balade commentée à bord d’un véhicule ancien

SAINT-AUBIN-SUR-MER

    Normandy Classic Tour vous propose de découvrir le patrimoine balnéaire de la Normandie d’une nouvelle manière en étant le passager […]

Expérience vécue par Hélène

Je réserve la balade en Dyane sur la Côte de Nacre

d’avril à octobre

Je consulte les autres expériences en Terres de Nacre

Partager :

Aller en haut de page