Au Moyen-Age, Bernières-sur-mer était dotée de riches demeures seigneuriales, entourée d’une campagne et d’une mer fertiles. Au XIXe siècle, les bains de mer contribuèrent à l’essor du village. Des villas fleurissent le long de la plage et de la digue. Des cabines de plage blanches sont installées pour le confort des villégiateurs ; elles sont d’ailleurs toujours présentes.

Le 6 juin 44, les forces alliées essentiellement canadiennes, débarquent sur le secteur Juno Beach et établissent à Bernières une tête de pont.

Aujourd’hui, Bernières est un paisible village marqué par l’histoire. Les maisons du XIXème siècle côtoient les vestiges du Mur de l’Atlantique.


A découvrir !

La Maison des Canadiens : première maison libérée par le Débarquement maritime le 6 juin 1944.

Site internet : https://www.coeurdenacretourisme.com/la-maison-des-canadiens.html
Secrets Normands : https://www.facebook.com/Terresdenacretourisme/posts/2878182625586138


Le Marais du Platon : petit pré qui accueille une grande diversité d’espèces végétales et d’espèces animales, propice à une balade en famille jusqu’à Courseulles-sur-mer

Secrets Normands : https://www.secrets-normands.com/secret/1378
Site internet : https://www.coeurdenacretourisme.com/le-marais-du-platon.html


L’application web Remem’Bernières : une application gratuite pour découvrir l’histoire du Débarquement, le 6 juin 1944, à Bernières. 2 circuits mémoriels, jalonnés de photos d’époque et de points d’intérêt avec QR Codes.

L’application : https://remembernieres.com/?hl=fr
Le site internet : https://www.coeurdenacretourisme.com/remem-bernieres-nouvelle-application.html

Partager :

Aller en haut de page