Lucie 8 ans et Tim 10 ans découvrent la pêche à pied avec Christelle, guide à l’office de tourisme.

La Côte de Nacre, le spot de pêche à pied

14h, la marée est basse, le soleil brille, ça sent bon l’iode ! Je rejoins mon copain Tim pour un après-midi pêche à pied au grand air.

Christelle, guide à l’office de tourisme Cœur de Nacre nous attend sur la plage de Saint-Aubin-sur-Mer.

Bottes aux pieds, horaires de marées et boussole dans le sac à dos, épuisette à la main, cette spécialiste du littoral normand nous conduit sur l’estran pour nous livrer quelques astuces pour une pêche à pied réussie.

 Ici, nous sommes sur la Côte de Nacre. C’est une zone convoitée pour pêcher des coquillages et des crustacés. À marée basse et lors des grands coefficients, la mer laisse apparaître les rochers du Calvados et cette immense étendue de sable, qu’on appelle l’estran. Au milieu des rochers et des algues, se trouve tout un écosystème.

nous explique Christelle

Nous la suivons sur le bas de plage, à travers les rochers. L’eau est fraîche, le vent doux et derrière nous, on entend le cri des goélands se disputant des restes de poisson.

peche a pied enfants saint aubin sur mer credit mathilde lelandais

Avec Tim, on a hâte de commencer !

Je le défie de trouver plus de petites bêtes que moi ! Pendant qu’il soulève les algues à la recherche des petits crabes, je fais avancer mon épuisette dans les petites mares en quête de bouquet.

Christelle nous explique qu’il faut bien remettre en place les rochers que nous avons retournés, …. qui vivent dessous…

Les petites bêtes de l’estran

J’apprends qu’on peut pêcher ici des bigorneaux, des crabes, des étrilles ou encore du bouquet. Notre guide nous prévient que pour une pêche à pied durable et responsable, celle-ci est réglementée.

lorsque vous trouvez une petite bête, vérifiez bien la taille autorisée avec la réglette. Si elle est trop petite, on la relâche pour la laisser grandir.

nous rappelle notre guide

Je commence par trouver des gibbules. Ces gastéropodes broutent des algues. Et ensuite, je tombe sur une étrille. Ce crabe a des yeux rouges, sa carapace plate est de couleur brun foncé, couverte d’un très fin duvet. Ses pattes arrières sont aplaties et ont des lignes bleutées et des jointures rouges.

« Oh ! Regardez celui-là, il n’a pas l’air commode » , lance Tim. Ce crabe vert est sans doute le plus commun des crabes de nos côtes. On l’appelle également le crabe enragé car il est très vif. Il résiste à des températures variant de 0 à 30 °C.

De mon côté, j’observe amusée le bouquet et les crevettes grises qui sautillent dans mon épuisette. Le bouquet, qu’on appelle aussi crevette rose, ne peut être pêché qu’à partir du 1er juillet. Il vit dans des zones rocheuses couvertes d’algues surtout en bas de l’estran. L’éclosion des œufs stockés sous la femelle, a lieu, au printemps et en été.

Christelle nous montre aussi des littorines, des balanes et des patelles. À chaque découverte, elle prend le temps de nous expliquer le mode de vie de l’espèce, son adaptation aux marées basses et s’il est comestible ou non.

Durant les 2h de pêche à pied et avec l’aide de Christelle, nous avons identifié une dizaine de coquillages et de crustacés.

« C’est plus intéressant qu’à l’école ! » me lance Tim avec un clin d’œil.

La pêche n’a pas été très fructueuse car nous avons dû relâcher la plupart de nos trouvailles, à cause de leur trop petite taille. Mais ce n’est pas le plus important ! Tim et moi avons bien ri, on a appris beaucoup de choses sur les différentes espèces qui vivent ici sur l’estran et puis on a pris de bonnes couleurs !

Dans nos seaux, les quelques crevettes et moules pêchées feront office d’apéro pour ce soir, chouette !

Mais il faut déjà y aller. Christelle nous montre que la mer remonte vite.

enfant sur un gas plage saint aubin sur mer credit mathilde lelandais

Bien plus qu’un ramassage de crustacés et de coquillages, cette sortie sur les rochers du Calvados m’a permis de comprendre la fragilité de la faune et de la flore de l’estran et d’adopter les bons gestes pour les protéger.

Vivement les prochaines grandes marées !


Pour en savoir plus sur la pêche à pied

La pêche à pied de loisirs en vidéo

Les balades découvertes littorales

balade découverte littorale pêche a pied de loisirs Saint-Aubin-sur-mer

Vous voulez en savoir plus sur les petites bêtes de l’estran ?

Optez pour la balade découverte littorale avec Christelle ou Océane, guides à l’office de tourisme. Lors de cette sortie familiale ludique et conviviale, vous découvrirez l’importance de la laisse de mer, vous apprendrez à reconnaître les différentes espèces qui vivent cachées au milieu des rochers du Calvados et vous serez formés aux bons gestes pour pratiquer une pêche à pied durable et responsable.

En savoir plus

La balade découverte est une expérience normande, à découvrir ici.

Règlementation de la pêche à pied de loisir

peche a pied de loisirs a maree basse saint aubin sur mer juillet 2019 credit mathilde lelandais 1

Où pêcher des crustacés ? Quel matériel apporter pour une pêche réussie ? Quelle est la règlementation en vigueur ? Vous pêchez vous la première fois et vous vous posez de nombreuses questions, c’est normal !

Par ici pour les réponses

Les horaires de marées

les horaires de marees 2021 credit mathilde lelandais

Lors des grandes marées, c’est là que la pêche à pied est fructueuse ! Les grandes étendues de sable et les rochers de la Côte de Nacre se dévoilent à partir d’un coefficient de 90.

La pêche à pied se pratique dans les 2h qui précèdent l’horaire de basse mer.

Horaires des marées 2022

Je consulte les expériences en Cœur de Nacre

Partager :

Aller en haut de page