Nous aimons tous découvrir les incontournables de la Normandie lors des vacances. Mais, pour une fois, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus ?!

Aventurons-nous sur les chemins de l’insolite en testant des visites guidées moins classiques.

d day raconte aux enfants corine vervaeke courseulles sur mer sabina lorkin anibas photography 2

crédit : Sabina Lorkin-Anibas Photography

Découvrez notre top 5 des visites guidées insolites et inédites en Coeur de Nacre pour se laisser surprendre, pour apprendre, pour rire et pour partager.  

Ils s’appellent Bernard, Corine, Florent, Estelle et Marie-Brigitte. Ils ont concocté pour vous des visites originales pour découvrir la Normandie sous un angle différent, afin de vivre des moments inoubliables !

1# une balade commentée à bord d’une authentique Citroën Dyane 6

Du 1 avril au 31 octobre

Replongez dans l’univers des années 70 à bord de cette Citroën Dyane 6 retapée avec soin ! On entre dans un monde de sensations oubliées !

Ici pas d’électronique, pas de système de navigation et la notion d’ergonomie est spartiate… mais l’ambiance vintage est là.

Au volant, Bernard, passionné de voitures anciennes et de Normandie, propose deux circuits touristiques avec des arrêts fréquents pour présenter les sites d’intérêts et leur histoire : le premier permet de profiter du charme des villages pittoresques de la Côte de Nacre et le second parcours le secteur Sword Beach des Plages du Débarquement.

crédit : V. Rustuel

2# le D-DAY raconté aux enfants

En saison

Coup de cœur pour cette visite spéciale enfants, animée par Corine, avec un vocabulaire simple et adapté à la jeune génération. Elle y évoque les étapes de l’Occupation, de la construction du Mur de l’Atlantique puis du Débarquement, le tout illustré par des cartes.

Elle ne vient jamais les mains vides ! La guide se présente avec des tenues historiques, des photos d’archives et des objets d’époque. Les enfants curieux apprécient de manipuler ces objets que l’on observe généralement derrière les vitres des musées.

crédit : Sabina Lorkin-Anibas Photography

3# un survol des plages du Débarquement en ULM

Toute l’année

Prenons de la hauteur avec Typhoon’s Air pour découvrir le littoral normand et les plages du D-Day depuis le ciel ! En altitude dans l’ULM autogire, solidement attachés sur notre siège derrière Florent ou l’un de ses collègues, le paysage est bien différent !

Nous apercevons les vestiges du Mur de l’Atlantique entre Courseulles-sur-mer et Bernières-sur-mer, les caissons du port artificiel d’Arromanches ou encore l’architecture insolite en forme de pentagone du Centre Juno Beach, qui rappelle la feuille d’érable canadienne.

4# une balade sophro au bord de la mer

Du 1er mars au 30 novembre

Estelle, sophrologue et guide conférencière allie ses deux amours, la sophro et l’histoire, lors de cette balade insolite de 2,5km.

Elle nous emmène sur la plage Juno Beach, le secteur canadien des Plages du Débarquement.

Là, on apprend à bien respirer, on pratique des étirements, on réveille nos sens en observant la nature et en pratiquant quelques exercices de sophrologie et de land art.

Bien-être et ressourcement garantis !

crédit : Marie-Anais Thierry

5# une visite de bunkers

Deux solutions pour découvrir les bunkers :

Rendez-vous devant le musée canadien le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer : les guides canadiens effectuent une visite commentée de 45 minutes sur ce site historique. La visite offre une expérience privilégiée de découvrir l’évolution des défenses du Mur de l’Atlantique au cours de l’occupation allemande. De l’histoire du poste de commandement qui date de 1941, à celle du bunker d’observation construit juste quelques mois avant le Débarquement de 1944, il y a beaucoup à voir et à explorer. La visite se conclue sur la plage pour expliquer comment les 14 000 soldats canadiens qui ont débarqué sur Juno Beach le 6 juin 1944 sont venus à bout de ce système défensif. Le poste de commandement allemand et le bunker d’observation ne sont accessibles que dans le cadre de cette visite.

La Station Radar 44 située à Douvres-la-Délivrande présente le quotidien des soldats allemands dans les bunkers durant la Seconde Guerre Mondiale. Vous y découvrirez également la stratégie du Mur de l’Atlantique et l’utilisation des radars pour détecter les troupes aéroportées. Diverses salles ont été aménagées dans les blockhaus d’époque, avec des films, des panneaux explicatifs et des présentations d’objets d’époque.

Crédit : G. Wait

Osez l’insolite pour vos prochaines visites !

Consultez l’agenda pour retrouver l’ensemble des visites guidées proposées en Cœur de Nacre !

Agenda des manifestations

Partager :

Aller en haut de page