Petit village rural plein de charme

Avec ses 210 habitants, en pleine campagne normande, Plumetot est un petit village paisible.

À voir, à faire

Mémorial Polonais : le V de la Victoire. Juste après le débarquement du 6 juin 1944, de nombreux aérodromes ont été construits pour appuyer les forces terrestres. Le B10 à Plumetot est l’un de ces aérodromes. Il fut opérationnel dès le 10 juin 1944. D’août à septembre, cet aérodrome a servi de base pour trois escadrons d’avions de chasse polonais. Ce fait a marqué le retour de l’armée de l’air polonaise en Europe continentale.

La Domangère (privé) : château d’architecture néo-classique.

Le cadran solaire : cadran de forme ovale, méridional, du XIXe siècle.

L’Église Saint-Samson : Du XIIe et XVIIIe siècle. De style roman. Dans le chœur se trouvent deux belles clefs de voûte et une piscine à arc trilobé. En haut de son clocher une horloge mécanique de 1891 avec un cadran en lave de Volvic. Autres éléments remarquables : la croix du cimetière datant du XVIIe siècle, de très belles arêtes de poissons sur la façade ainsi des traces laissées par les graveurs de pierre : une main, une croix…

La Plumeto’thèque : une boîte à livres originale au cœur du village dans l’ancien abribus. Une petite table avec une nappe à carreaux et deux chaises sont à disposition des randonneurs, des cyclistes ou des flâneurs qui souhaitent faire une pause lecture.

Les Bouts (nom des chemins du village) : Au début du XIXe siècle, il n’y avait ni Bouts, ni Rues, mais simplement des Chemins de terre battue pour aller d’un lieu à un autre. Leurs noms ont évolué au fil du temps. Il fait bon s’y promener tout en découvrant les élégantes demeures en pierre de Creully.

Profitez d’une randonnée entre Plumetot et Cresserons :

Mairie de Plumetot

Aller en haut de page