Ça bouge du côté de la Côte de Nacre ! Nouvelles tables à tester, hébergements de charme, activités insolites… nous avons déniché quelques jolies nouveautés à découvrir en 2022 en Normandie.

Les nouvelles adresses où dormir

Le Maroni, chambres d’hôtes cosy à Courseulles-sur-Mer

salon patio le maroni courseulles

Cet hébergement de charme est situé dans le centre historique de Courseulles-sur-Mer. La maison datant du XVIIIe siècle a été entièrement rénovée. Romain, le propriétaire, a choisi un subtil mélange des genres avec un mobilier moderne et le charme de la pierre ocre de Caen.

L’établissement dispose d’un patio avec une vue imprenable sur le clocher de l’Église. Un lieu apaisant pour prendre le petit déjeuner ou boire un verre en fin de journée.

Le Maroni

La Villa Juno, chambres d’hôtes vintage à Saint-Aubin-sur-Mer

chambre annee 70 familliale villa juno saint aubin

Cette maison d’hôtes de 1836 est située à 100m de la plage. La décoration de chacune des 4 chambres associe le design et le vintage pour évoquer une des décennies des « trente glorieuses » jusqu’aux années 70. La déco est adaptée à chaque époque !

Le petit déjeuner est composé de produits régionaux ou préparés sur place. Chambre PMR dans les tons pop.

Villa Juno

Le Clos des marronniers, chambres d’hôtes au vert à Douvres-la-Délivrande

le clos des marronniers douvres exterieur 7

À Douvres-la-Délivrande, Baiba et Pierre ont ouvert 5 chambres d’hôtes dans leur jolie maison du XIXe siècle, située dans un parc de plus de 8000 m² arboré d’arbres centenaires, au calme et à proximité du centre-ville.

Les chambres présentent un style contemporain, literies haut de gamme, salles d’eau privatives avec douche à l’italienne et toilettes séparées. Les parties communes sont composées d’un salon bibliothèque et d’une grande salle à manger. Les 2 gîtes tout confort sont situés dans une dépendance du XIXe siècle à l’écart de la maison d’hôtes.

Le Clos des marronniers

Une chambre tout en bleu au jardin de Camille, à 2km de Douvres-la-Délivrande

mme aubert

Nouvelle chambre les Myosotis avec mobiliers et déco dans les tons bleus et murs en pierre ocre de Caen. Cette charmante maison d’hôtes est un havre de paix entourée d’un jardin fleuri à Tailleville, à 2km du centre de Douvres-la-Délivrande.

Il fait bon se reposer sur la terrasse avec son salon de jardin, abrité du vent, avec, en prime, le chant des oiseaux.

Chambre Myosotis, le jardin de Camille


Les nouvelles adresses à tester

Les Bons Vivants, Douvres-la-Délivrande

bons vivants ambiance 23072021 035

Ici, Babeth et Victor cuisinent uniquement des produits locaux et de saison. La carte est retravaillée chaque semaine. Ce restaurant semi-gastronomique est situé en plein cœur de Douvres-la-Délivrande, face à la belle façade Art Nouveau de la pharmacie Lesage et à deux pas des commerces.

Les Bons Vivants

L’IneLucTable, Luc-sur-Mer

restaurant terrasse ineluctable luc sur mer credit mathilde lelandais 2

Les pieds dans le sable (ou presque), Olivier et son équipe vous accueillent dans leur brasserie située sur la flambant neuve Place du Petit Enfer. Grandes baies vitrées donnant sur la mer, terrasse plein Sud ; service non-stop dès 8h. Voilà un joli spot pour profiter des premiers rayons du soleil.

L’IneLucTable

À noter : en face de l’IneLucTable, un restaurant spécialisé dans les poissons et les crustacés, ouvrira le 1er mai 2022 : le Poulpe.

L’authentique, Courseulles-sur-Mer

restaurant l authentique courseulles sur mer credit anne perez nedelec

Située sur la Place du 6 juin à Courseulles-sur-Mer, cette nouvelle adresse bistronomique propose une cuisine traditionnelle fait maison, à base de produits frais. Le restaurant remplace les Embruns. La carte est courte, renouvelée chaque jour. Quelques plats végétariens figurent également à la carte.

L’authentique

Le pêcher mignon, Bernières-sur-Mer

gouter a la plage le peche mignon bernieres sur mer credit nathalie papouin 2

Dans sa boutique à l’allure de cabine de plage, Emma revient en 2022 pour régaler les papilles des estivants. Ses deux spécialités ? Des bubble waffles (gauffre soufflée) et des bubble teas aux perles de fruits. On y trouve aussi des gourmandises inconditionnelles comme des crêpes, des glaces et des gaufres.

Emma s’agrandit en 2022 avec l’implantation d’un bar à huîtres sur la digue de la station balnéaire, à déguster face à la mer.


Les nouveautés sportives, culturelles et gourmandes

Prendre le large et s’initier à la pêche en mer

normandie peche sportive

L’appel du large ! Que vous soyez novice ou un pêcheur aguerri, Jérémie, moniteur guide de pêche propose des sorties en mer accompagnée au départ de Courseulles-sur-Mer, afin de vous initier aux techniques de pêche. Le matériel de pêche est fourni ainsi que le gilet de sauvetage. Il est également possible de suivre des cours particuliers, des stages à la carte ou bien de privatiser un bateau !

La pêche en mer avec Jérémie

Le Juno caching, une sorte de chasse au trésor par le Parc Juno

parc juno beach plage des canadiens

Voilà un jeu de piste inspiré du géocaching alliant mémoire et biodiversité, proposé gratuitement par le Centre Juno Beach. À l’aide d’un petit document de jeu téléchargeable, les familles parcourent le Parc Juno à la recherche d’indices.

À travers 10 étapes, on en apprend plus sur le Mur de l’Atlantique, le Débarquement du 6 juin 1944 ou encore sur la faune et la flore qui nous entourent.

Juno Caching

L’avis de Constance sur le Juno Caching :

« Nous avons passé un super moment avec ma petite-nièce Alya de 8 ans dans le Parc du Centre Juno Beach. Nous sommes parties à la découverte de « Juno Caching », qui est en fait une sorte de chasse au trésor. Nous avons adoré ce jeu où il fallait bien chercher pour trouver les cachettes qui abritent les énigmes. Nous avons réussi à tout trouver ! »

De Dieppe à Juno : une exposition sur le 80e anniversaire du Raid de Dieppe

Cette nouvelle exposition au Centre Juno Beach est à découvrir à partir du 12 mars 2022. 

À l’aube du 19 août 1942, les troupes canadiennes et britanniques ont commencé à débarquer sur les plages de Dieppe. Leur mission consistait à prendre la ville, détruire les installations portuaires locales et retourner en Angleterre avec des documents secrets qui pourraient donner aux Alliés un avantage dans le cours de la guerre. Malheureusement, le Raid ne se déroula pas comme prévu. L’opération Jubilee est devenue un bain de sang plutôt que l’exercice tant espéré de bravoure, de témérité et d’audace.

Le Raid de Dieppe demeure l’un des événements les plus marquants de l’histoire canadienne de la Seconde Guerre mondiale. L’exposition De Dieppe à Juno apporte une pluralité des « voix de Dieppe » qui offre aux visiteurs l’opportunité d’explorer les nuances et la complexité du Raid.

La cuisine au vert, un atelier végétal pour une cuisine saine et diététique

Balade botanique Chateu de Reviers N PAPOUIN 31 fma

L’atelier de cuisine végétale se déroule au château de Reviers, une bâtisse aux multiples usages, remarquablement réhabilitée en chambres d’hôtes, salle d’exposition et lieu culturel, entouré d’un parc arboré.

Marie-Brigitte, botaniste et Chantal, passionnée de cuisine nous apprennent à cuisiner les orties, le lierre, et autres plantes des sous-bois. De l’entrée au dessert, avec des plantes et des produits bio et de saison, on prépare divers plats : champignons farcis au lierre terrestre, moelleux aux châtaignes, faux-gras à base d’oléagineux… de quoi revisiter vos recettes ! Les thèmes changent à chaque date. Adhésion à l’association Tralal’Air obligatoire.

Cuisine au vert

Testez l’expérience « sublimer l’huître avec un chef »

tournage experience normande cuisiner l huitre avec un chef sebastien benoist degustation de l ile credit nancy picot 44

Rencontre avec Sébastien, le jeune chef inventif du restaurant Dégustation de l’île Benoist à Courseulles-sur-Mer. Il nous propose un temps d’échange autour de l’huître, son histoire, comment l’ouvrir et comment la cuisiner.

En cuisine, Sébastien nous montre la meilleure technique pour l’ouverture des huîtres. Et il nous fait découvrir les différentes façons de déguster (crue, au four, pochée) et les conseils pour accompagner l’huître : avec les épices, du fenouil, des perles de citron.

Et enfin, place à la dégustation des huîtres, accompagnées d’un verre de vin blanc et de petites douceurs iodées, comme une crème d’algues façon béarnaise. Miam !

Expérience sublimer l’huître avec un chef

À la découverte des Plages du Débarquement à bord d’une authentique jeep

exposition et defile de vehicules militaires seconde guerre mondiale

À bord d’une authentique jeep de la Seconde Guerre mondiale, découvrez le secteur Juno des Plages du Débarquement. Les conducteurs, passionnés de véhicules d’époque, vous expliquent tout sur cette jeep qui autrefois a parcouru la campagne normande après le Débarquement du 6 juin 1944.

Les gourmandises à la rhubarbe de la ferme fouques

confiture rhubarbe credit ferme fouques

Située à Sainte-Croix-sur-Mer, cette ferme produit la rhubarbe sous toutes ses formes : confitures, muffins, compotes, tartelettes… toute l’équipe vous invite également à découvrir leur spécialité :  le jus pétillant à la rhubarbe ! Doux, sucré et pétillant, une gourmandise sucrée à déguster en été !

Le petit plus : la location de vélos pour découvrir les Plages du Débarquement.

Ferme Fouques


Toutes ces nouveautés vous donnent envie de séjourner en Normandie ?

les incontournables de Cœur de NacreJe réserve mon hébergementLes stations balnéaires

Liste non exhaustive.

Partager :

Aller en haut de page