Vous êtes en situation de handicap et vous aimeriez tester une balade à vélo sur la Vélomaritime ?

Il est possible de commander plusieurs modèles de vélos adaptés : le vélo-pousseur, le tricyle à assistance électrique, et bientôt le triporteur.

Profitez ensuite du réseau des voies vertes, pistes cyclables et voies partagées au départ de Coeur de Nacre, pour rayonner dans le Calvados et en Normandie.

cap romain saint aubin sur mer velo mer credit nathalie papouin 1

Longue de 1 400 kilomètres de la Manche à la Mer du Nord, la Vélomaritime longe des sites touristiques mythiques comme le Mont-Saint-Michel, les Plages du Débarquement ou encore les falaises d’Étretat.

Avec une part importante de voies partagées, c’est un itinéraire vélo idéal pour les cyclistes en recherche d’évasion, de découverte culturelle et gastronomique.

Où louer mon vélo adapté ?

coup de coeur cd14 2021

Norm’Handy Mobi

Cette association caennaise, présidée par Madame Bierre, propose à la location 2 matériels adaptés à assistance électrique : un vélo-pousseur pour siège ou fauteuil roulant et un tricycle. L’association vous le livre là vous le souhaitez.

De nouveaux équipements sont bientôt disponibles, comme un triporteur électrique.

Consultez les tarifs pour la location des vélos électriques de Norm’Handy Mobi, adaptés pour les personnes en situation de handicap :

Notre suggestion de balade à vélo adapté le long de la Vélomaritime

Prenez la direction de la Côte de Nacre et des Plages du Débarquement sur la Vélomaritime. Cet itinéraire offre de jolis panoramas en bord de mer.  

Avec le vélo-pousseur, nous vous invitons pour plus de sécurité à évoluer vers l’Est au départ de Courseulles-sur-Mer, en direction de Ouistreham. Le dénivelé est faible et vous profiterez d’aménagements majoritairement composés de pistes cyclables et de voies vertes. En vous dirigeant vers l’Ouest, vous rencontrerez plus d’obstacles sur votre parcours, et celui-ci se compose majoritairement de voies partagées.

Consultez l’itinéraire cyclable de la Vélomaritime sur la Côte de Nacre :

À voir, à faire sur votre parcours d’Ouest en Est, de Courseulles-sur-Mer à Luc-sur-Mer :

  • Courseulles-sur-Mer : le Centre Juno Beach avec son tarif préférentiel pour les cyclistes et ses équipements adaptés pour les vélos, le marché aux poissons, le port de pêche,
  • Bernières-sur-Mer : la Maison des Canadiens – 1ère maison libérée par voie maritime le 6 juin 1944, les vestiges du Mur de l’Atlantique, le parcours mémoriel Remem’Bernières, l’église et son magnifique retable,
  • Saint-Aubin-sur-Mer : les venelles étroites qui mènent à la plage, les jolies villas du XIXe siècle, le Cap Romain sans oublier la pause déjeuner dans l’un des restaurants du front de mer,
  • Langrune-sur-Mer : la digue haute qui surplombe la plage jalonnée de cabines blanches (en saison), la pêche à pied, le joli parc arboré du Bois Joli,
  • Luc-sur-Mer : la très instagrammable jetée des pêcheurs, la place du Petit Enfer, la rue commerçante et le parc de l’hôtel de ville où est exposé un squelette de baleine de 19 mètres de long.

Envie d’aller plus loin ? La batterie de votre vélo-pousseur à assistance électrique vous le permet !

velo francette ouistreham

À vous le charme des villas colorées de Lion-sur-Mer, le mémorial de la Flamme de Ouistreham sur la plage franco-britannique de Sword Beach. Ce mémorial recense les noms des 177 Français qui participèrent aux opérations militaires le matin du 6 juin 1944. C’est ici que chaque année, à la date anniversaire, les vétérans français se réunissent pour un émouvant hommage à leurs camarades disparus

Crédit : Pascal Beltrami

Connue elle aussi pour son attrait historique, Ouistreham offre un espace enchanteur à tous les amoureux de la nature, la baie de l’Orne, à côté du Canal. Phoques, veaux marins, oiseaux migrateurs, c’est un petit air de Baie de Somme qui règne ici à une dizaine de kilomètres de la destination Coeur de Nacre.

Comptez un peu plus de 35 kilomètres pour un aller-retour Courseulles-sur-Mer/Ouistreham.

Partager :

Aller en haut de page