Que faire en famille en Normandie qu’il fasse beau ou qu’il pleuve ? 

Nous vous proposons 2 scénarios pour une journée familiale inoubliable en Cœur de Nacre !

C’est bien connu, dans notre belle Normandie, on dit qu’il y a les 4 saisons en une seule journée ! Qu’est ce qu’on peut visiter alors ? Qu’est ce qu’on peut faire si la météo devient capricieuse ? Pas de panique, quelques idées vous sont soufflées ici pour profiter pleinement de vos vacances.

Scénario 1 : il fait très beau ! Oui, oui cela arrive !

10h : Nous vous conseillons tout d’abord un petit tour à l’office de tourisme pour récupérer le guide, la carte touristique et l’agenda des manifestations.

10h30 : Rendez-vous au marché aux poissons de Courseulles-sur-Mer pour acheter du poisson frais (ouvert tous les jours et toute l’année !). Regardez, ces maquereaux, ces dorades et ces bars luisants, pêchés il y a quelques heures. Ils ont l’air délicieux. Ah, les coquilles Saint-Jacques ! Achetez-en, c’est la pleine saison d’octobre à mai.

11h30 : Arrêt incontournable au manège le Paradis des Enfants avant une balade sur la jetée en bois de Courseulles-sur-Mer. De là, admirez la vue panoramique sur le parc Juno et la plage.


12h30 : Pause déjeuner composée des produits frais de votre marché du jour.


14h : Et si vous faisiez une petite balade cet après-midi ? Voyons, pourquoi pas du côté de Luc-sur-Mer ?! Grâce à notre fiche rando, vous allez découvrir les curiosités historiques et architecturales de la station balnéaire. On vous conseille d’emmener les enfants voir le squelette de la baleine et les animaux du parc de l’hôtel de ville. N’oubliez pas l’arrêt obligatoire à l’aire de jeux ! Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir les paons qui y vivent en liberté !


16h : l’heure du goûter ! Réclamée par les enfants, vous succomberez vous-aussi aux arômes sucrés de la gui-gui, un bonbon coloré entouré autour d’un bâton qui fait la réputation de la station ! Profitez d’être sur la place du Petit Enfer pour faire quelques emplettes.


18h : Et un mini-golf ? Si vous faisiez une partie ? Si vous avez déjà testé celui de Courseulles-sur-Mer, faites donc un petit tour à celui de Luc-sur-Mer ! Alors… qui va gagner ?!


19h30 : Et si vous terminiez cette belle journée par un restaurant en famille sur la Côte de Nacre ? Crêpes, marmite de poissons, fruits de mer, burgers… quel sera votre menu ?


Scénario 2 : Comme en Normandie, le soleil n’est pas garanti tous les jours, il faut parfois prévoir un plan B !



10h : Nous vous conseillons tout d’abord de découvrir le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer, un site de la Seconde guerre mondiale particulièrement bien adapté pour les familles. Nous apprenons qu’il s’agit de l’unique musée canadien des Plages du Débarquement. Optez pour le parcours jeune public ! Grâce à des modules interactifs et des écrans tactiles, ce parcours famille Explore Juno rend la découverte du musée plus simple et accessible. Et si vous aimez l’esprit du géocaching, l’équipe du Centre Juno Beach vous a concocté un nouveau jeu nommé Juno Caching, gratuit et libre d’accès sur le Parc Juno. Juno Caching est une quête en 10 étapes à la découverte du Parc Juno entre mémoire et biodiversité.

Crédit : Ph. Delval


12h : ça vous tente des fruits de mer ?! Vous pourriez aller déjeuner à Saint-Aubin-sur-Mer ! Cette charmante station balnéaire est connue pour ses restaurants avec leur terrasse couverte, face à la mer. Avant de repartir, faites un petit tour rue Pasteur pour découvrir les oeuvres de l’artiste qui expose en ce moment à la Halle, un ancien marché couvert transformé en salle d’exposition.

Crédit : V. Rustuel

La Halle de Saint-Aubin-sur-mer

SAINT-AUBIN-SUR-MER

    Exposition toute l’année de divers artistes. Salle municipale.


14h : Cet après-midi, changement de décor ! Direction le Château de Fontaine-Henry. Avec sa façade Renaissance, son grand parc boisé, sa petite chapelle du XIIIe siècle et ses intérieurs richement décorés, le plongeon dans l’histoire est assuré !

Crédit : Sabina Lorkin


16h30 : Qui a envie de se baigner ? Alors direction le centre aquatique Aquanacre, à Douvres-la-Délivrande. Les enfants adorent le pentagliss, le bassin ludique et le bassin extérieur chauffé toute l’année.

Crédit : Aquanacre

18h30 : Voilà une journée bien remplie !


Vos idées

Vous avez testé d’autres activités famille en Cœur de Nacre ? Vous avez envie de les partager avec nous ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux :


Nos influenceurs qui en parlent le mieux…

Visite la Normandie en famille : que faire et que voir avec vos enfants dans le Calvados ?

Sylvie, 32 ans, photographe et vidéaste est amoureuse des belles images, des émotions et surtout des voyages. Avec ses deux garçons, Noah 11 ans et Axel 5 ans, elle partage ses émotions et ses aventures dans son blog Gang of Mothers.

S’il y a une région qui cache bien son jeu, c’est la Normandie ! Enfin je dis ça car c’est une région si vaste et si incroyablement changeante d’un département à l’autre que vous n’aurez pas assez d’une semaine pour tout voir. 

Et vous en prendrez à coup sûr plein les yeux !

Gang of Mothers – 24 juin 2021

Aller en haut de page