Pourquoi les expériences en Cœur de Nacre ?

Face aux nouvelles tendances de consommation, nos visiteurs aspirent à un tourisme expérientiel centré sur la découverte, le besoin de vivre des instants uniques, porteurs de sens et en rupture avec le quotidien.

Le concept les expériences en Cœur de Nacre a vu le jour pour répondre aux attentes de nos clientèles : cette nécessité de vivre une micro-aventure, un moment de partage exceptionnel avec ses proches, un instant hors du temps ou hors des sentiers battus, et qui laissera un souvenir mémorable de la destination Cœur de Nacre.

Les expériences visent également à valoriser les partenaires touristiques qui misent sur une offre différenciante, qualitative et originale, en accord avec notre stratégie touristique ainsi que celle de Calvados Tourisme et de Normandie Tourisme. Cette promotion s’effectue sur nos différents supports de communication : site internet, dossier de presse, réseaux sociaux…

Quelques exemples d’expériences

Sublimer l’huître avec un chef

Expérience en Cœur de Nacre devenue une expérience normande.

Balade sophro nature avec Estelle

Expérience en Coeur de Nacre devenue une expérience normande.

Le D-Day raconté aux enfants

Expérience en Coeur de Nacre devenue une expérience normande.

Qu’est-ce que l’expérience Coeur de Nacre ?

L’expérience Coeur de Nacre est une immersion, un moment unique durant lequel le client va découvrir un mode de vie, un lieu insolite, un savoir-faire, un produit du terroir, une pratique sportive ou encore une visite guidée originale, ancrée en Normandie.

Elle permet de rencontrer des Normands, fiers de leur identité, et qui aiment faire partager leur passion. Elle crée du lien entre l’acteur touristique et le visiteur.

L’expérience invite le client à être acteur, à vivre pleinement l’expérience, elle sollicite les sens

Elle met en valeur la destination Cœur de Nacre et reflète notre positionnement stratégique et touristique :

Cœur de Nacre, c’est ici, entre mer et campagne, que s’écrivent vos plus beaux souvenirs teintés de plaisirs simples et de rencontres conviviales. Une terre maritime, où l’on vient se ressourcer et goûter aux saveurs iodées. Une terre d’histoire et de liberté au cœur des Plages du Débarquement, où se mêlent émotions, partage et transmissions, au fil des générations.

L’expérience Cœur de Nacre est une prestation touristique de qualité, favorisant la découverte du territoire autrement. Elle doit donc être différente des prestations proposées par vos concurrents, tout en s’adaptant aux besoins et aux attentes des visiteurs.

Elle est personnalisée à chaque segment de clientèle pour lui procurer une émotion forte, un souvenir inoubliable. Le client devient alors ambassadeur de la destination en racontant autour de lui, avec enthousiasme, ce qu’il a ressenti et vécu durant cette expérience.

Elle ne se déroule pas qu’en été, bien au contraire. Elle permet d’étendre la saison et d’inciter les visiteurs à venir en dehors de la période estivale.

L’expérience peut se dérouler sur la côte, à la campagne, dans un village, dans votre établissement.

Quels sont les objectifs ?

La stratégie pluriannuelle de l’office de tourisme est inscrite dans la convention d’objectifs et de moyens, établie par la communauté de communes Cœur de Nacre.

Il y est indiqué que l’office de tourisme a pour mission de :

  • accueillir et d’informer,
  • communiquer sur l’offre touristique existante,
  • développer des fonds propres,
  • soutenir l’économie touristique locale en créant, en coordonnant et en assurant la promotion de projets touristiques avec notre réseau des professionnels, notamment à travers la création d’expériences en Cœur de Nacre.

Les objectifs de la mise en place et la promotion des expériences en Cœur de Nacre sont de :

  • offrir au client un concept expérientiel unique et mémorable avec un parcours-visiteur irréprochable,
  • renforcer nos liens avec vous, les acteurs du tourisme en coconstruisant des offres expérientielles et innovantes pour répondre aux attentes et envies des visiteurs,
  • fidéliser nos visiteurs,
  • attirer de nouvelles clientèles,
  • accroître les retombées économiques et touristiques,
  • promouvoir les atouts concurrentiels de notre destination, se démarquer des destinations voisines,
  • développer votre notoriété et celle de Cœur de Nacre,
  • envisager des retombées médiatiques,
  • inclure Calvados Tourisme et Normandie Tourisme dans la démarche de la création de nos expériences, afin de bénéficier d’une campagne de communication de plus grande ampleur.

Pour atteindre ses objectifs, nous souhaitons privilégier des acteurs touristiques motivés pour travailler en étroite collaboration avec nous ; des acteurs qui misent sur l’originalité, la créativité, et l’attention portée à l’image de la destination.

Les critères à respecter pour nous soumettre votre prestation comme une expérience en Cœur de Nacre :

Une expérience en Cœur de Nacre nécessite de respecter un certain nombre de critères :

Le cadre, le décor, l’environnement, l’atmosphère :

Le lieu doit être unique ou insolite ou représentatif de la Normandie et de Cœur de Nacre. Idéalement, l’expérience n’est pas transposable à un autre territoire. Le client doit vivre un moment immersif, exceptionnel, qui fait appel aux sens (le toucher, l’odorat…). Il doit se sentir bien accueilli, en sécurité, encadré avec bienveillance, pour vivre pleinement son expérience.

L’atout concurrentiel :

L’expérience doit être singulière ou exceptionnelle. Il faut y ajouter ce petit plus qui fait que le client va privilégier votre prestation à celle de votre concurrent.

L’interactivité :

Le client doit vivre une expérience humaine. Il est encadré par vous ou votre équipe.  Il est également acteur durant l’expérience.  Le client doit quitter l’expérience en ayant « grandi » et « appris ».

La personnalisation :

L’expérience est adaptée à une cible bien identifiée (famille, couple, petit groupe d’amis, personne en situation de handicap…). Elle répond à ses besoins et ses attentes.

L’accessibilité à la prestation :

L’expérience est proposée sur plusieurs créneaux, et elle est facile d’accès, facile à réserver par téléphone ou sur internet et surtout auprès d’un seul interlocuteur.

Le développement durable (optionnel) :

Le tourisme durable est désormais un axe majeur de notre stratégie touristique. Si l’expérience est respectueuse de l’environnement et le prestataire engagé pour limiter l’impact environnemental de son activité, c’est un atout.

Les marchés étrangers (optionnel) :

Nous travaillons différents marchés étrangers (Canada, Benelux, Angleterre…). Proposer votre prestation en langue étrangère est un plus. 

L’outil de dialogue permet de se poser les bonnes questions pour définir si la prestation répond au cahier des charges.

De quel type d’offre s’agit-il ?

La prestation proposée peut-être une visite de quelques heures, une découverte d’une journée, une activité (sportive, culturelle, gastronomique…) ou une offre « packagée ».

Il s’agit avant tout d’une activité où l’on vit des moments forts, mémorables, que vous souhaitez partager avec vos clients.

Qui peut nous proposer une expérience ?

La démarche est ouverte à tout opérateur touristique de Cœur de Nacre ainsi qu’aux partenaires non concurrentiels des alentours proches.

Le référencement et la promotion de la prestation sur nos supports de communication sont gratuits.

L’expérience doit être portée par un prestataire qui a déjà ses propres outils de communication et des canaux de diffusion (site internet, réseaux sociaux, Trip Advisor, webplanning…).

Outil de dialogue

Voici ci-dessous des questions simples qui permettent d’échanger concrètement sur votre proposition d’expérience (l’environnement, le déroulement, la configuration…)

Pour finalement arriver à répondre à la question suivante : est-ce une prestation inoubliable qui engendre une émotion réelle ?

Il ne s’agit pas d’un questionnaire de sélection mais d’un outil de dialogue qui permet de positionner votre offre.

Comment candidater ?

Vous avez envie de soumettre une expérience à notre équipe ? Contactez Nancy Picot, notre chargée de promotion, afin de présenter votre idée d’expérience : npicot@coeurdenacretourisme.com

Si la proposition retient notre attention, une visite sera organisée afin de découvrir les lieux et de discuter avec vous des modalités de l’expérience. Puis, l’équipe se réunira afin de valider ou non l’expérience proposée.

  • Si votre expérience est retenue : une charte d’engagement est conclue entre vous et nous,
  • Si votre proposition n’est pas retenue : nous nous engageons à vous apporter un éclairage sur le pourquoi. Votre prestation pourrait cependant être présentée sous une autre forme (coups de cœur de l’équipe, portrait…).

L’engagement de Cœur de Nacre Tourisme

  • Apporter un accompagnement sur la mise en place de votre expérience,
  • Réaliser un reportage photographique, l’écriture de l’expérience et la rédaction de contenus storytelling, en phase avec les aspirations des visiteurs,
  • Vous faire profiter d’une visibilité renforcée sur notre site internet, le dossier de presse, les réseaux sociaux, à l’accueil
  • Vous offrir de la visibilité à travers notre stratégie de communication,
  • Fournir des statistiques de fréquentation détaillées de votre expérience.

L’Office de Tourisme ne commercialise pas les expériences. C’est bien le prestataire touristique qui les vend en direct au client.

Votre engagement

  • Valoriser votre expérience en Cœur de Nacre sur vos différents supports de communication : site internet, réseaux sociaux, flyers…
  • Informer l’Office de Tourisme des demandes d’information, de réservation de votre expérience
  • Accueillir à titre gratuit l’équipe de l’office de tourisme et/ou des figurants qui testent votre prestation lors du tournage,
  • Proposer des conditions tarifaires préférentielles dans le cadre d’accueils de journalistes, d’influenceurs…

Alors ? Partant(e) pour nous proposer une belle expérience en Coeur de Nacre ?!

Partager :

Aller en haut de page