cropped logo coeurdenacre tourisme plan de travail 1

Depuis 2013, la Communauté de Communes Cœur de Nacre est compétente en matière d’accueil, d’information et de promotion touristique.

En 2014, la collectivité a délégué cette mission de service public à une association dénommée office de tourisme intercommunal Terres de Nacre.

Au regard du montant de la subvention accordée par Cœur de Nacre et de l’enjeu majeur que revêt cette compétence en termes de développement économique, en 2020, Cœur de Nacre a souhaité conduire un audit de l’organisation de ce service public et étudier la stratégie touristique à l’horizon du mandat 2020-2026.

Les conclusions de cette mission, confiée au cabinet KPMG associé à Transverse Conseil, ont amené le conseil communautaire à décider de l’évolution du mode de gestion de l’office de tourisme. La gestion associative a été abandonnée au profit d’un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) au 1er mai 2022.

L’EPIC conjugue les avantages et la souplesse d’une gestion associative avec la participation des socio-professionnels, tout en permettant le contrôle direct de la collectivité sur l’activité et la stratégie de l’office de tourisme.

L’intercommunalité passe ainsi de financeur à pilote de l’action de développement touristique.

Le Comité de Direction (CODIR) de l’EPIC est composé de 12 élus et de 8 socio-professionnels. Le président est Philippe CHANU, vice-président tourisme, évènementiels, relations extérieures à Cœur de Nacre et Maire de Luc-sur-Mer. Nathalie PAPOUIN reste à la direction. L’équipe des 3 offices de tourisme de Courseulles-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer et Luc-sur-Mer a été reprise dans son intégralité.

Les premières volontés du CODIR ont été le changement de nom et de logo, pour plus de cohésion avec l’intercommunalité. C’est donc tout naturellement que Terres de Nacre est devenu Cœur de Nacre tourisme. Les supports de communication sont modifiés au fur et à mesure de leur mise à jour (site internet, réseaux sociaux, brochures et cartes touristiques…).

Les prochains travaux du CODIR porteront sur l’écriture de la feuille de route et du plan d’actions pour les années à venir, avec l’appui de Transverse Conseil.

Suivez notre actualité :

#coeurdenacretourisme

Partager :

Aller en haut de page