Que peut-on faire en famille durant les vacances de la Toussaint en Cœur de Nacre ? Voici un article qui recense quelques idées de balades et de sorties en famille pour profiter pleinement de vos vacances en Normandie.

plage de courseulles sur mer nos coeurs voyageurs nos coeurs voyageurs

Crédit : Nos Cœurs Voyageurs

Château de Fontaine-Henry :

Alerte ! Le château de Fontaine-Henry est menacé par la fée Carouge qui a convoqué plusieurs créatures fantastiques pour attaquer le château. Le but est de comprendre ce qu’il s’est passé et d’arrêter la fée !

Deux parcours sont proposés, l’un pour les enfants de plus de 10 ans et les plus téméraires, avec une visite « Sombre histoire« , et une enquête en autonomie dans le parc. Le deuxième parcours est pour les plus jeunes, avec une visite contée et une enquête.

Profiter des animations organisées pour les vacances de la Toussaint :

Tester le jeu de piste le Juno Caching

le juno caching parc juno courseulles credit anne perez nedelec

Le Juno caching est un jeu de piste inspiré du géocaching alliant mémoire et biodiversité, proposé gratuitement par le Centre Juno Beach.

À l’aide d’un petit document de jeu téléchargeable ci-dessous, les familles parcourent le Parc Juno, à Courseulles-sur-Mer, à la recherche d’indices.

À travers 10 étapes, on en apprend plus sur le Mur de l’Atlantique, le Débarquement du 6 juin 1944 ou encore sur la faune et la flore qui nous entourent.

Visiter les musées du Débarquement pour mieux comprendre le D-DAY

En Cœur de Nacre, deux musées évoquent la Seconde Guerre mondiale.

Le Centre Juno Beach

Situé à Courseulles-sur-Mer, face à la plage Juno, au coeur des vestiges du Mur de l’Atlantique, le Centre Juno Beach est le seul musée canadien de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Avec 5 salles de visite, les 2 salles de projection, de nombreux objets de la guerre et ses modules interactifs, ce musée est un centre unique d’interprétation et de médiation particulièrement adapté à la visite en famille.

Le parcours Explore Juno a été spécialement conçu pour les enfants qui visitent le musée. Il est composé de modules interactifs, avec une application numérique sur écrans tactiles.

Dans chaque salle, des jeux interactifs permettent de mieux saisir les enjeux de l’immigration, de la guerre et des dictatures :

La station radar 44

Installée dans l’ancienne station de détection allemande à Douvres-la-Délivrande, la station radar 44 présente, dans les bunkers d’époque, l’histoire de la vie des soldats allemands dans cette station et du radar.

Il est aujourd’hui le seul site en France présentant l’un des 5 exemplaires au monde du radar Würzburg.

Centre Juno Beach

COURSEULLES-SUR-MER

    Le Centre Juno Beach est le seul musée canadien sur les plages du Débarquement. Situé sur la plage même où […]

Station Radar 1944

DOUVRES-LA-DELIVRANDE

    Installé dans l’ancienne station de détection allemande, le musée radar présente, dans les bunkers d’époque, l’histoire du site et du […]

Cex deux musées sont également dog-friendly. Les chiens y sont les bienvenus. Vous voyagez avec votre animal de compagnie ? En savoir plus.

Quels sont les autres musées du Débarquement et de la Bataille de Normandie adaptés pour les enfants ?

Participer au festival de cinéma jeune public

Le cinéma le Foyer à Douvres-la-Délivrande organise un festival de films et de dessins animés pour enfants durant les vacances de la Toussaint. Les petits se verront offrir le goûter !

Cinéma Le Foyer

DOUVRES-LA-DELIVRANDE

    La salle de cinéma de Douvres-la-Délivrande est une salle d’art et d’essai, dont le programme est établi en collaboration avec […]

Sillonner la Vélomaritime

Crédit : V. Rustuel

Il s’agit de la partie française de l’EuroVélo 4. La véloroute de 1500 km, de la Manche à la Mer du Nord, relie Roscoff en Bretagne à Dunkerque. Elle passe par les Plages du Débarquement et les stations balnéaires de la Côte de Nacre.

Le parcours de la Vélomaritime de Courseulles-sur-Mer à Cabourg :

Où louer un vélo ?

Faire un plouf à la piscine

Le centre aquatique Aquanacre est particulièrement adapté aux familles avec des enfants de tous les âges. Les bassins ludiques intérieur et extérieur sont chauffés à 31°C. Le pentagliss permet une belle séance de rigolade et de glissade !

À noter : rendez-vous les après-midis des vacances scolaires pour tester le parcours avec la structure gonflable géante et la corde de tarzan !

Déguster la coquille Saint-Jacques

Vous qui aimez la coquille Saint-Jacques à toutes les sauces, pourquoi attendre Noël pour la déguster ?

La saison a démarré en octobre. Vous la trouverez sur les étals du marché aux poissons de Courseulles-sur-Mer.

coquilles saint jacques

Le saviez-vous ? Plus de 7 coquilles Saint-Jacques françaises sur 10 pêchées en France sont normandes. Elles bénéficient du Label Rouge, un gage de qualité.

Les pêcheurs de Courseulles-sur-Mer prennent le large quotidiennement à la recherche de ce met exquis. Poissonniers, chef cuisiniers et gourmands attendent avec impatience le retour des bateaux !

Crédit : Sylmi Sébastien Delanoe

Tester les sports nautiques

Rien de tel qu’une sortie familiale à la plage pour s’aérer ! Un footing sur la digue de Bernières-sur-Mer, une balade à cheval à marée basse à Saint-Aubin-sur-Mer, une partie de Mölkky sur le sable de Langrune-sur-Mer… vous trouverez forcément une activité à partager avec vos enfants !

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, on vous invite à tester les sports nautiques : paddle, char à voile, wing foil, kite surf, catamaran…

Visiter un château

experience normande visite des toits du chateau de fontaine henry sabina lorkin sabina lorkin4

Rendez-vous à Fontaine-Henry pour visiter ce « château de la Loire égaré en Normandie »

Avec ses toits parmi les plus hauts de France, sa façade Renaissance toute en dentelle, son intérieur richement meublé et ses 52 niveaux différents, le château de Fontaine-Henry mérite bien que vous vous y arrêtiez !

Crédit : Sabina Lorkin

Château de Fontaine Henry

FONTAINE-HENRY

    Demeure de la Renaissance qui s’est toujours transmise par héritage. Les salons du rez-de-chaussée abritent une collection de meubles et […]

Se balader dans les petits villages de charme

C’est le moment de profiter des jolies couleurs d’automne. Loin de l’agitation des grandes villes, on vous invite à découvrir Reviers, un village qui s’est développé au confluent de la Seulles et de la Mue.

Lavoirs, moulins, maisons en pierres blanches de Creully, rivières ; tous ces éléments réunis offrent à Reviers un véritable charme authentique !

L’office de tourisme propose une gamme variée de circuits découverte des petits villages de campagne (Basly, Anisy, Plumetot..) et aussi des stations balnéaires de la Côte de Nacre (Langrune-sur-Mer, Luc-sur-Mer…).

Faire des câlins aux animaux

Optez pour une balade commentée en pleine campagne chez Alpaga Normandie, à quelques kilomètres de Port-en-Bessin. Les enfants adoreront aller à la rencontre des Alpagas et faire des papouilles aux ânes miniatures.

La réservation est obligatoire : 06 08 74 41 43 ou contact@alpaganormandie.com.

À voir, à faire avec les enfants en Normandie

Idéalement située au cœur de la Normandie et du Calvados, la destination Cœur de Nacre vous permet très facilement de rayonner vers des sites majeurs : Caen, Bayeux, Honfleur, Deauville, Arromanches, Omaha Beach… Durant les vacances de la Toussaint, de nombreux musées, châteaux et espaces culturels proposent des animations pour les enfants :

Je consulte les 650 bonnes adresses pour la famille du magazine Graine de Viking

Vous n’avez pas encore réservé votre hébergement pour les vacances de la Toussaint ?

Pas de panique, consultez nos listes d’hôtels, résidences de tourisme, campings, chambres d’hôtes et gîtes en un clic :

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Aller en haut de page