Vous recherchez du poisson frais tout droit déchargé du chalutier ?
Direction le marché aux poissons sur le port de pêche de Courseulles-sur-Mer, pour vous approvisionner directement auprès des marins pêcheurs.
C’est une ambiance authentique qui règne sur le port de pêche, où habitants et touristes aiment se retrouver.
Ce marché il respire le bon goût des vacances !



Faites le plein de saveurs iodées !
La fraîcheur iodée, les poissons luisants, les cris des goélands, les rires des marins-pêcheurs… tous les éléments sont réunis pour exalter les sens.
Bien souvent, derrière les étals, ce sont les femmes de pêcheurs qui vendent les produits de la pêche du jour.
Tout en préparant votre poisson, elles vous conseilleront sur la cuisson ou la petite sauce qui va bien.
Les hommes sont sur les chalutiers. Vous aurez peut-être la chance de voir la débarque des caisses chargées de poissons frais, de crustacés et de coquilles Saint-Jacques.
Ici pas d’intermédiaire ! La pêche du jour est directement déposée sur les étals, prête à la vente.
Ouvert tous les matins et toute l’année, il est particulièrement bien achalandé en poissons de nos côtes, en coquillages et en crustacés.
Sole, plie, lieu jaune, dorade, Saint-Pierre, turbot, maquereaux … ici vous pouvez faire vos achats directement auprès des marins-pêcheurs pour acheter du poisson frais, encore frétillant, tout juste débarqué !

Les étals sont également bien fournis en crustacés (crevettes roses et grises, araignées, tourteaux, homards, bulots…) et en coquillages dont les moules et les huîtres normandes au parfum iodé et au léger goût de noisette.
La star du marché aux poissons est incontestablement la coquille Saint-Jacques ! D’octobre à mai, elle est présente quotidiennement sur les étals.
Le saviez-vous ?
Plus de 7 coquilles Saint-Jacques françaises sur 10 pêchées en France sont normandes et bénéficient du Label Rouge, un gage de qualité.
Les pêcheurs vous donneront quelques conseils pour la déguster : snackée avec quelques épices ou poêlée avec un peu de crème fraîche normande.
Miam !

Plus de 30 000 tonnes sont débarquées chaque année dans les ports.
Pour une pêche durable et responsable, celle-ci est très réglementée.
La pêche est ouverte uniquement d’octobre à mai pour laisser à la coquille le temps de grandir et ainsi protéger les ressources.
Crédit : Sylmi Sébastien Delanoe
Informations pratiques

- Le marché aux poissons de Courseulles-sur-Mer est ouvert de 8h à 13h tous les jours, toute l’année et à la journée en été, Quai des Alliés.
- Des parkings gratuits existent à proximité : Quai des Alliés, Place de Gaulle et Place du 6 juin.
Où acheter du poisson frais ?
Vous avez besoin de passer commande ? De vous assurer de la présence de tel étal ?
Découvrez la liste de nos poissonniers, ostréiculteurs et pêcheurs en cliquant sur le lien ci-dessous.



Vous aimerez aussi :
- Marchés nocturnesEnvie de flâner sur un marché nocturne, en bord de mer ? En juillet et en août, les marchés de […]
- Marchés hebdomadairesFlâner sur les marchés, c’est l’occasion de rencontrer les producteurs normands. Ils vous présentent leurs spécialités, les produits frais de […]
- Le marché aux poissons de Courseulles-sur-Mer, fraîcheur et circuit-courtVous recherchez du poisson frais tout droit déchargé du chalutier ? Direction le marché aux poissons sur le port de […]