La 17ème édition du festival se déroulera du 7 au 15 août à Courseulles-sur-Mer et sur la Côte de Nacre. Cette manifestation phare de l’Acadie en France rend hommage aux soldats acadiens qui débarquèrent le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Elle célèbre la vitalité de l’Acadie d’aujourd’hui.

Dans le cadre de sa 17ème édition, la Semaine Acadienne aura l’honneur d’accueillir la célèbre chanteuse Isabelle Boulay (Québec) pour un concert exceptionnel voix plus piano. De nombreux concerts avec des artistes Acadiens seront également proposés. Parmi eux, « La famille LeBlanc » (Nouveau-Brunswick), les danseuses de « La Swing du Suête » (Nouvelle-Ecosse), Claude Cormier (Iles de la Madeleine / Québec), Josée Lapierre (Iles de la Madeleine / Québec ). Le show man Christian Marc Gendron (Québec) se produira aussi avec Manon Seguin (Ontario), et des artistes français complèteront ce programme. Comme Pierre Billon, compositeur de nombreuses chansons pour Johnny Hallyday (« j’ai oublié de vivre », « Mon pt’it Loup »…) et Michel Sardou (Je vole) pour un grand concert rock n’roll qui clôturera la journée western. Sans oublier le concert exceptionnel « Autour de la guitare de Jean Félix Lalalnne », proposé  et conçu spécialement pour le festival par le grand guitariste Jean Félix Lalanne,  qui  réunira  en cette unique occasion de très grands musiciens et chanteurs comme Anggun, Michael Jones, Tom Leeb, Robben Ford (guitariste de Miles Davis), Jean Félix Lalanne, Gaelle Buswel… Et,  bien entendu, les fidèles Sussie Arvesen et Terry Bradford.                                                :

Seront également au programme des cérémonies commémoratives en hommage aux soldats Acadiens, des projections de documentaires dont un concert hommage à Gerry Boudreau (Nouvelle-Ecosse), des animations, des ateliers, un défilé de véhicules anciens, une randonnée pédestre historique sur les traces des Acadiens, des journées thématiques sur « La vie des Acadiens du temps du fort de Louisbourg », « La vie au moment du Débarquement », « Cap à l’Ouest », une exposition sur la jetée de Courseulles. Sans oublier, le 15 août, jour de la fête nationale des Acadiens, le grand tintamarre qui verra près de 3000 personnes défiler sur la digue de Courseulles pour faire du bruit en toute liberté.

  • Le dimanche 7 août à 16h, les véhicules anciens du club « Les volants de Nacre » défileront dans les rues de Courseulles-sur-Mer.
  • Le vendredi 12 août à 21h, découvrez le concert de Pierre Billon on the rock, à la salle de l’Edit à Courseulles-sur-Mer.

Le samedi 13 août à 20h30, profitez du concert exceptionnel autour de la guitare proposé et organisé par Jean Félix Lalanne.

Sur scène : Anggun, Michael Jones, Tom Leeb, Robben Ford, Jean-Félix Lalanne, Gaëlle Buswel, Eric Gombart, Gwen Cahue, Jean-Marie Ecay, Kevin Reveyrand, Pascal Reva, Soig Siberil, Valérie Duchateau.

visuel concert
  • Le dimanche 14 août à 20h, venez écouter le concert piano-voix d’Isabelle Boulay à la salle de l’Edit à Courseulles-sur-Mer.

Informations pratiques

Compte tenu de la fermeture de la maison de la mer à Courseulles-sur-Mer, une structure de 60 m2, entièrement décorée aux couleurs de l’Acadie, sera installée du 5 au 15 août sur le parking à côté du manège Au paradis des enfants.

Un espace convivial où chacune et chacun pourra acheter des billets pour les concerts, des produits acadiens et canadiens, des livres, etc. Renseignements et billetterie sur le site du festival.

La Semaine Acadienne en images

Partager :

Aller en haut de page