Apprendre le Débarquement en s’amusant, c’est possible ? On vous répond comment.

Temps de lecture 4 minutes – Par Pierre

Les vacances c’est toujours l’occasion de découvrir de nouvelles activités et d’accroître ses connaissances sur l’environnement qui nous entoure. Dans cet article nous allons vous parler d’un parcours ludique à tester, à la découverte d’un parc que vous connaissez bien, ou que peut-être vous pensiez connaître ; le Parc Juno de Courseulles-sur-Mer.

Ce nouveau jeu gratuit mis en place par Ophélie et Oranne du Centre Juno Beach a été baptisé « Juno Caching » et nous n’avons pas résisté à l’envie de le tester pour vous.

On vous explique…

Une version simplifiée du Géocaching adaptée pour tous

Le géocaching, c’est le jeu à la mode qui vous permet d’appréhender de manière ludique les vestiges du Mur de l’Atlantique et les bunkers du Parc Juno.

Un seul objectif : découvrir en dix étapes l’histoire liée au rôle des troupes canadiennes sur la plage le 6 juin 1944, le tout dans le respect de la biodiversité du milieu dans lequel vous évoluerez.

Pas de localisation des caches

Seul ou en famille (dès 8 ans), vous pourrez vous lancer sans difficulté dans ce parcours comportant dix caches réparties sur le parc du musée.

Ophélie nous explique : « À la différence d’un géocaching habituel, il n’y a pas de localisation des caches sur une application. C’est vraiment un jeu de pistes, qui va rester définitivement sur le parc ».

Après chaque découverte de caches, vous aurez la charge de noter un bout de code jusqu’à pouvoir reconstituer le code dans son intégralité pour résoudre l’énigme finale.

Sur ce parc (inauguré en 2004), un parcours spécifiquement mis en place vous offre des informations sur la situation géographique du site, sur son caractère historique et sa richesse naturelle.

Ce lieu représente aujourd’hui aussi un modèle de biodiversité abritant une faune et une flore représentative du bord de mer dans un cadre maritime exceptionnel et préservé.

Le Parc Juno c’est aussi et surtout un espace ouvert aux visiteurs toute l’année.

« Tétraèdre » « inukshuk » (Connaissez-vous ces termes ?)

Que l’aventure commence…

Notre petit groupe constitué de Manon, Océane et moi-même, flyer en main, se lance dans l’aventure direction les vestiges du Parc.

Simplement armés d’un stylo, nous ne tardons pas à prendre la mesure du milieu qui s’étend devant nous…

Notre terrain de jeu s’apparente à un espace naturel dunaire. C’est ici, sur cette plage que de violents combats du 6 juin 1944, jour du Débarquement ont opposé les jeunes troupes canadiennes aux forces allemandes chargées de la surveillance du port.

On y trouve d’ailleurs encore de nombreux vestiges du système de défense allemand qui composait le Mur de l’Atlantique.

Très vite, et à l’aide du premier indice déchiffré, nous nous dirigeons vers l’élément du Parc qui semble abriter la première cache…

juno caching jeu de piste parc juno centre juno beach courseulles sur mer credit anne perez nedelec 25

« EURÊKA » la cache est là ! après quelques secondes d’hésitation nous ne tardons pas à mettre la main sur l’indice utile à notre progression.

La chasse à l’indice reprend; direction cette fois un autre recoin du parc de vestiges, notre petit groupe scrute avec précision chaque aspect de ce qui pourrait être la prochaine cachette à explorer.

Pas à pas, nous ne pouvons-nous empêcher de remarquer à quel point cet endroit est imprégné par l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale.

On prend conscience qu’ici des milliers de soldats ont participé à la plus grande armada de tous les temps pour libérer l’Europe du joug de l’Allemagne nazie.

Mission réussie : après un peu plus d’une heure de jeu, il est maintenant temps de conclure la partie.

Satisfaits de notre partie de chasse, nous nous souviendrons longtemps de ce moment convivial.

Un après-midi tourné à la fois vers le poids du passé et les interrogations sur l’avenir autour de l’enjeu de la préservation de cet écosystème riche et fragile.


Et le musée dans tout cela ?

Le Centre Juno Beach, c’est l’unique musée canadien des Plages du Débarquement. Parfaitement adapté à une visite en famille et imaginé puis conçu par des vétérans canadiens, ce musée présente et met en scène le rôle du Canada et l’intervention des troupes canadiennes à travers une scénographie interactive et dynamique adaptée aux enfants dès 7 ans.

centre juno beach et le parc junocjb nik

Le musée est également engagé en faveur de la biodiversité qui l’entoure. De par sa proximité avec la mer et la Seulles, le Centre Juno a bien conscience que l’équilibre du Parc est fragile et que nous devons faire notre possible pour préserver la faune et la flore présentes.

Crédit : CJB-Nik


Gratuite et libre d’accès, cette quête mêlant mémoire et biodiversité est faites pour vous. Comptez environ 1h30 de jeu pour petits et grands.

Flyer du jeu disponible à l’accueil du musée et l’office de tourisme de Courseulles-sur-Mer.

Adresse : Voie des Français Libres 14470 Courseulles-sur-Mer

(Une fois que vous avez trouvé les caches, veillez s’il vous plaît à bien les remettre en place pour que les joueurs suivants puissent les trouver à leur tour).

Centre Juno Beach

COURSEULLES-SUR-MER

    Le Centre Juno Beach est le seul musée canadien sur les plages du Débarquement. Situé sur la plage même où […]

Le Parc Juno Beach

COURSEULLES-SUR-MER

    Un espace jouissant de nombreux prix en matière de signalétiques et de préservation des milieux naturels. Vous aurez l’opportunité pendant […]

  • Sentier de découverte et d’interprétation

Aller en haut de page