Au cœur des Plages du Débarquement, vous profiterez chez nous des nombreux plaisirs du littoral tout en alliant les visites historiques ; le tout avec des solutions de stationnement de bord de mer sur plusieurs stations balnéaires de la destination. Cœur de Nacre, c’est le port d’attache idéal pour des vacances réussies en camping-car.

Camping le Havre de Bernieres 800X600 4

Nos top arguments pour séjourner sur la destination

  • Une situation géographique idéale pour découvrir la Normandie,
  • Des visites historiques à portée de main sur les Plages du Débarquement,
  • Les marchés locaux et le très célèbre marché aux poissons de Courseulles-sur-Mer,
  • Des solutions pour séjourner à deux pas de la mer,
  • Le vélo et rien que le vélo comme moyen de transport privilégié le temps des vacances.

Coeur de Nacre : La porte ouverte sur la Normandie !

crédit : les valises de sarah calvados attractivité

Le Mont-Saint-Michel, Etretat, Bayeux, Honfleur… autant d’étapes majeures et d’itinéraires à découvrir. Soyons honnête avec vous tout de suite, il vous sera difficile d’en venir à bout en une seule visite mais si vous tentez l’expérience et que vous n’avez pas peur des kilomètres, cet article vous aidera certainement à vous organiser au départ de notre destination.

En séjour entre Caen et Bayeux sur la Côte de Nacre, il vous sera facile de rayonner entre les destinations du Bessin (Bayeux, Arromanches) et de la Côte Fleurie (Cabourg, Deauville, Trouville).

Réussir ses vacances en camping-car en Coeur de Nacre : astuces et conseils.

La destination Cœur de Nacre ou: comment rayonner pleinement au cœur des Plages du Débarquement ?

Les plages du D-Day ce sont 80 kilomètres de littoral à découvrir alliant vestiges du passé et splendides paysages sauvages.

crédit : APN

Notre circuit en camping-car à la journée ou sur deux jours, vous fera notamment parcourir les 9 kilomètres de littoral (D514) depuis la commune de Luc-sur-Mer jusqu’à la plage de Courseulles-sur-Mer où se situe le célèbre Centre Juno Beach, le musée consacré au rôle prédominant des Canadiens pour la libération du secteur Juno.

Nous détaillerons bien sûr plus bas, ce qui nous semble être pour nous les haltes incontournables à faire à votre rythme lors de votre passage en camping-car sur notre destination touristique Cœur de Nacre.

Place à l’histoire et à l’assaut des sites historiques…

Votre venue en Cœur de Nacre vous permettra d’installer votre camp de base sur le prestigieux secteur canadien de Juno Beach.

Cet itinéraire de mémoire pourra être bien sûr être élargi et complété par la découverte des autres secteurs plus à l’Ouest et à l’Est, dévolus aux troupes majoritairement américaines et britanniques.

Les secteurs du D-Day

  • Sword beach – secteur Britannique
  • Juno beach – secteur Canadien
  • Gold beach – secteur Britannique
  • Omaha beach – secteur Américain
  • Utah beach – secteur Américain (département de la Manche)
carte espace historique de la bataille de normandie plages du debarquement d day festival normandy 2022 1024x726 1

Crédit : G. Wait


courseulles sur mer cabines de plage jetee et la plage credit nathalie papouin 4

1ère étape : la station balnéaire de Courseulles-sur-Mer

  • le gros + : la commune dispose d’une aire de stationnement et services située près du Parc de l’édit (côté Est de la ville) ainsi que d’une aire de stationnement gratuite de plusieurs dizaines de places sur l’avenue de la Combattante, située à une rue du front de mer.

Cette station balnéaire familiale dynamique a un lien étroit avec la mer. Elle vit au rythme de son port de pêche et de plaisance. C’est durant la pleine période estivale que la ville revêt son allure de station balnéaire atmosphère familiale à l’esprit de village. De même, vous y trouverez tous les commerces de proximité nécessaires ainsi qu’un très large choix de restaurants vous faisant goûter aux plaisirs d’une cuisine diversifiée aux nombreuses spécialités de poissons en direct des étals.

Le marché aux poissons, c’est en effet le premier arrêt incontournable et l’ADN de la commune.

Vous y respirerez l’air iodé et revigorant des embruns, et vous en profiterez c’est certain pour vivre l’effervescence d’un retour de pêche… si vous en voulez un aperçu rien de plus facile il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

« Pas d’intermédiaire, du bateau à l’assiette »

Une fois votre cabas chargé de bons produits de la mer et rapporté au camping-car, cap sur la plage Ouest de la ville. Direction le Centre Juno Beach, pour rendre hommage aux soldats canadiens. Leur histoire et leur rôle durant la Seconde Guerre mondiale y sont relatés à travers des films, des objets d’époque, des expositions temporaires et des actions pédagogiques et commémoratives proposées toute l’année (exception faite du mois de fermeture janvier).

Par ailleurs, ne manquez pas la possibilité de suivre les visites guidées du Parc Juno, chaque jour d’avril à octobre. C’est bien là, en compagnie d’un guide franco-canadien que vous découvrirez les vestiges du point d’appui de défense allemand construit pendant l’Occupation.

Si cette visite s’organise le matin, il vous sera même possible de pique-niquer sur la jolie plage devant le musée. Quoi rêver de mieux ?

parc juno courseulles sur mer vestiges seconde guerre mondiale
visite des bunkers centre juno beach courseulles sur mer credit j duchemin1

Musee radar Douvres aerien


2ème étape : Direction la campagne, cap sur la station radar de Douvres-la-Délivrande et le cimetière de Reviers/Bény-sur-Mer

  • Le cimetière militaire canadien de Reviers/Bény-sur-Mer

En guise de première étape de ce second jour, nous vous recommandons de faire un arrêt au en ce lieu chargé d’émotions qui vous plongera dans la dure réalité de cette période et complètera votre visite du Centre Juno Beach. Sur les 2 049 tombes, reposent les 335 soldats de la 3e Division Canadienne ayant débarqué le 6 juin 1944 dans le secteur de Juno Beach.

  • La Station Radar 1944 de Douvres-la-Délivrande

Cette station fut édifiée par les Allemands entre 1942 et 1944, avec ses cinq radars permettant une détection jusqu’à 400 kilomètres, c’est l’une des plus importantes de la chaîne de défense aérienne du mur de l’Atlantique. Pas moins de 230 hommes de la Luftwaffe composaient la garnison de cette station.

NB : située à quelques 5 minutes de Courseulles-sur-Mer, l’option vélo reste envisageable mais prudence vous emprunterez des axes très fréquentés.

Cimetière Militaire Canadien

BENY-SUR-MER

    C’est dans ce cimetière militaire Canadien de Bény-sur-Mer Reviers, que reposent les 335 soldats de la 3e Division Canadienne ayant […]

Station Radar 1944

DOUVRES-LA-DELIVRANDE

    Description des mesures mises en place pour la protection des visiteurs : – Borne de gel hydro alcoolique – Parcours […]

Château de Fontaine-Henry, patrimoine renaissance, visite des intérieurs, de la charpente et des toits du château avec le propriétaire des lieux, le marquis, calvados, normandie

3ème étape : La parenthèse médiévale

Depuis l’arrière-pays vous serez conquis par nos charmants petits villages en pierres calcaire de Caen et de Creully façonnés depuis l’époque de Guillaume Le Conquérant. Son empreinte a marqué tout un territoire dont les nombreux vestiges sont pour la plupart encore présents.

Dans les visites à ne pas manquer, nous compterons bien sûr le château de Fontaine-Henry magnifique demeure Renaissance connue pour avoir la particularité de disposer des plus hauts toits de France.

crédit : Sabina Lorkin


Où stationner mon camping-car entre Luc-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer ?

La destination Cœur de Nacre dispose de solutions faciles pour stationner sans encombre sur les communes du bord de mer. Nous vous invitons à prendre connaissance des différentes aires aménagées ou des aires de stationnement qui vous permettront de prolonger le temps des vacances chez nous :

Aire de camping-car communale du Parc de l’Edit

COURSEULLES-SUR-MER

    Aire de stationnement et de services pour camping-cars à proximité du Parc de l’Edit. Pour 4 €, par CB : […]

Aire de camping-car Avenue de la Combattante

COURSEULLES-SUR-MER

    Aire de stationnement camping-car communale située sur l’Avenue de la Combattante. 22 emplacements. Il n’est pas possible de sortir les […]


Quelle est la meilleure période pour voyager en camping-car en Normandie ?

Si vous voulez profiter au mieux de votre voyage en Normandie en camping-car, il vous faudra partir l’été. Durant la belle saison, le littoral regorge d’activités et d’événements festifs. À vous les balades sur la côte normande tout en profitant du soleil et de la chaleur.

Préférez le printemps ou l’automne si vous souhaitez éviter l’affluence touristique. En basse saison, vous pourrez effectuer votre road-trip en Normandie en camping-car en toute tranquillité.

La destination Cœur de Nacre c’est aussi une terre de nature et d’évasion…

Vous avez apporté les vélos? Nous avons de quoi vous permettre d’en profiter…

jetee courseulles velo anne perez nedelec

La Normandie, c’est avant tout un paysage côtier remarquable mêlant points de vue sur la mer et circuits vallonnés dans son arrière-pays.

Durant votre séjour parmi nous, vous aurez donc ce luxe d’apprécier cette diversité de panoramas préservés entre mer et campagne offerts par le territoire.

Les endroits dédiés à la pratique du vélo ne manquent pas :

Choix 1 : L’immersion en pleine nature avec la découverte du poumon vert de la destination, j’ai nommé la Capricieuse, s’étendant entre les communes de Luc-sur-Mer et de Douvres-la-Délivrande.

Keuze 2: Ga naar de kust van de Côte de Nacre en steek de landingsstranden van D-Day over met de Vélomaritime. Deze fietsroute, die bestaat uit gedeelde rijbanen, fietspaden en andere groene wegen, zal u zijn deel van prachtige panorama’s over de zee bieden.   

Choix 3 : Depuis la ville Courseulles-sur-Mer et du secteur canadien Juno Beach, place à une boucle vélo de 13km sur le thème du Débarquement allié du 6 juin 1944. Tout au long du parcours des panneaux historiques vous aideront à franchir la porte de l’histoire sur l’avancée des troupes canadiennes.

La carte vélo :

Pour d’autres questions pratiques et afin de concourir à l’organisation de votre séjour :

Partager :

Aller en haut de page