Éric respire la bonté, la générosité et le courage. Il connait tout le monde et tout le monde le connait. Portrait !

(Temps de lecture 2 minutes)

le manege au paradis des enfants eric tabaud courseulles sur mer

Depuis trois générations, la famille Tabaud illumine le visage des plus petits et réjouit les plus grands. En effet, de mémoire de courseullais on a toujours connu le « Paradis des enfants » ou le « Petit Paris » son prédécesseur.

Qui ne s’est jamais hissé sur la pointe des pieds, trop petit pour monter seul sur un cheval de bois, qui n’a jamais accompagné ses enfants ou petits-enfants en promenade en leur promettant un tour de manège à l’issue de la balade ?

Le manège d’Éric fait partie intégrante du patrimoine courseullais depuis 1923. Bientôt 100 ans !

L’histoire commence avec son grand-père Marcel. Il est le premier à installer son stand de tir, puis son manège à l’époque où la Place du Marché accueillait la Foire de Pâques. Profitant des premiers congés payés et par conséquent du développement touristique de Courseulles, Marcel aidé de ses quatre enfants, anime la station de façon plus régulière.

« Dans les années 60, Gilbert, mon papa, installe son manège « Au petit Paris » sur la Place de Gaulle pour la période estivale ».

Le reste de l’année, Éric suit ses parents au gré des fêtes communales sur le littoral de la Côte de Nacre et dans la région de Caen.

C’est au début des années 70, qu’à l’âge de 10 ans, Éric tient la caisse et vend ses premiers tickets. C’est dire s’il en a vu des petits visages réjouis.


Aujourd’hui il reconnait bien volontiers avoir croisé de jeunes enfants qui sont devenus grands-parents et qui lui présentent leurs petits-enfants.

En 1975, un manège plus moderne est installé en remplacement du cheval de bois. En 1995, la ville de Courseulles souhaite faire revenir un manège traditionnel. Éric se lance et crée de toutes pièces le « Paradis des enfants ».
Courseulles a toujours été le point d’ancrage de la famille. Éric y est d’autant plus attaché qu’en 1979, il fait la connaissance d’Irène qui est une jeune fille du pays.

« Lorsque nos trois enfants ont été scolarisés, nous avons décidé de nous sédentariser ».

Éric note que la station est désormais fréquentée toute l’année et il souhaite s’adapter à la demande ainsi qu’au climat normand. Une idée, puis un projet vont petit à petit se mettre en place : la création d’un carrousel fermé.

Après 15 mois et 3400 heures de travail acharné dans son bâtiment de Douvres, Éric se voit récompensé avec la réalisation de l’œuvre de sa vie. Avec minutie il a façonné un à un ses personnages, ses décors et bien sûr cette impressionnante structure.

Mais Eric n’est jamais à cours de projet ni d’imagination. Il a 1000 idées qui fusent à la journée.

manege au paradis des enfants courseulles sur mer eric tabaud

Le joli kiosque en forme de gros bonbon rose est installé sur la digue de Courseulles en 2012. Il a été réalisé pièce après pièce par cet autodidacte.


Les Gourmand’ys, c’est le rendez-vous gourmand et sucré de tous ceux qui veulent s’offrir une pause conviviale été comme hiver.

Ici, par l’odeur alléché, chacun d’entre nous redevient enfant le temps d’un moment de partage.

« C’est une histoire de famille. Ma femme et ma fille proposent un assortiment de petits régals pour tous les goûts et préparés par leurs soins : croustillons, chichis, crêpes, gaufres, pralines, pommes d’amour. Les glaces proviennent de la Ferme de la Haizerie ».

C’est grâce au soutien de toute sa famille qu’Éric peut désormais offrir aux petits et grands enfants du rêve toute l’année.

Du grand Art !

Par Anne

Partager :

Aller en haut de page