Le temps d’un instant, accompagnés de Claire poussons la porte d’un monde trop peu connu de tous; celui des librairies. Notre territoire recèle d’adresses aux charmes certains et aux identités singulières; arrêtons-nous autour d’un café ou d’une bonne lecture pour faire connaissance avec ces hommes et ces femmes à la tête de ces lieux débordants de convivialité…

La Case à Kat

Librairie, cave à vins, et amitié :

la case a kat courseulles sur mer credit nathalie papouin

Si d’aventure vous passez par Courseulles, un jour de marché, posez vos bagages à la Case à Kat, rue de la mer. Ici un p’tit grain de folie plane et ce n’est pas pour nous déplaire.

C’est une librairie-bar à vin où il fait bon s’arrêter, prendre le temps d’une chanson, d’une dégustation ou d’une partie de jeu de plateau.

Dans ce commerce spécialisé dans la BD et les jeux de société, tout le monde se rencontre :  les habitués comme les curieux de passage, pour goûter un vin de petits producteurs, écouter un poème ou jouer un air de guitare.

Béa et Alex ont fondé leur « petite case », en 2018. Elle travaille dans le médico-social, lui est marionnettiste. Le rêve du couple est d’investir un lieu pour y réunir ce qu’ils aiment : le vin, les livres, l’amitié et la culture.

Tiens, c’est Alex qui est là aujourd’hui derrière le comptoir, décrivant avec amour les notes fruitées d’un vin blanc nouvellement testé.

Il est 13h00, vous avez un p’tit creux ? Sa spécialité « Le rougail saucisse ». La prochaine fois, laissez-vous tenter par une planche des copains (charcuterie ou/et fromage).

Pour accompagner votre repas, pourquoi ne pas choisir parmi les 58 références de boissons froides, issues de l’agriculture biologique locale pour la grande majorité, ou équitable. Par exemple, osez un petit voyage original avec un jus de Baobab de chez Faso Die dans la Manche (Faso pour le Burkina Faso et Die pour Normandie).

Au programme : poésie du matin pour les lève-tôt, goûter spectacle lecture pour les minots, des apéros en magie pour les rêveurs, des soirées surprises et « fais ce qu’il te plaît » pour les aventuriers et bien d’autres réjouissances.

La Case à Kat c’est aussi un lieu solidaire : chacun peut, s’il le souhaite participer au café ou repas suspendu. Le principe est simple, vous commandez un café pour vous et un pour un client dans une situation plus précaire. Vous buvez alors un seul café, tout en en payant deux. Alex et Béa se feront un plaisir de le proposer aux personnes qui ne pourraient pas se l’offrir.

Durant la période de Noël, les livres et les jeux de sociétés aussi sont suspendus. Ils sont donnés ensuite à « Entre autres », l’épicerie sociale et solidaire de Douvres-la Délivrande.

Petit + :  amis végétariens et végans, trouvez votre bonheur avec une planche tout spécialement concoctée pour vous.


PLACE 26

Librairie-Café :  une atmosphère cocooning

place 26 6

Poussez la porte de Place 26, et toute de suite vous vous sentirez comme à la maison dans cette librairie-café du centre de Douvres-la Délivrande où plane la douceur de vivre.

Par temps de pluie, quel réconfort de choisir un livre*, de s’asseoir dans un fauteuil douillet et de prendre un thé chaud autour du poêle.

Christophe, le libraire, vous amènera sans doute un sablier en vous précisant le temps d’infusion. 6 minutes pour le thé blanc.

À moins que vous ne préféreriez l’ambiance estivale en terrasse. Rien ne vaut le bonheur de boire une gorgée de bière sur des airs de bossa nova tout en picorant une plancha.

Ce lieu est aussi une aventure familiale. Christophe et Véronique ont jeté « l’encre » en juillet 2019. Le projet de ce couple de lutins (oui, les habitants de Luc-sur-Mer portent vraiment un gentilé très mignon) est de fonder une librairie. Véronique est institutrice, les livres c’est son rayon ! Il n’y a plus de maison de la presse dans la ville, un local se libère place Lesage.

Une belle opportunité répondant à un réel besoin de la commune.

L’offre y est généraliste : du roman à la BD, en passant par la littérature jeunesse, les mangas, les ouvrages sur la vie pratique et l’histoire, tout le monde peut dénicher un livre à son goût. Marion, étudiante en Master de gestion d’unité marchande, se fera un plaisir de vous guider selon vos envies.

Le couple met un point d’honneur à travailler avec les acteurs locaux.

Que ce soit côté bouche : Le torréfacteur (un douvrais installé à Épron) pour le café et le thé, La brasserie des 9 mondes de Ranville, D’un vin à l’autre, des bouteilles à la mer caviste de Douvres-la-Délivrande et de Luc-sur-Mer et enfin pour les petites douceurs, les pâtisseries des « desserts lutins ».

Ou côté art : Lutinat photos et ses clichés inhabituels de Luc-sur-Mer ; Ludovic Gomez sérigraphiant le ponton des pêcheurs ; Tête de l’art, imaginant des fresques colorées et notamment la décoration de la vitrine. Des ateliers créatifs sont proposés régulièrement.

Pléthore d’animations sont organisées par Place 26 :

Le petit + : Les meubles et la plupart des objets sont chinés et sont à vendre.

Je me laisserai bien tenter par un apéro-tricot, pas vous ?

Vous l’avez compris, toutes les raisons sont bonnes pour (re)découvrir ce lieu. Pour ma part, impossible de partir sans craquer pour un chocolat de poche. Et hop direction le Vallon de la Capricieuse, véritable artère verte en bord de mer, ce vallon dispose d’une voie verte qui suit le ruisseau de la Capricieuse.

En route pour cette balade de 2,5km.

Nous vous invitons également à terminer l’après-midi en beauté. La prochaine fois c’est décidé je vous emmènerai à la Baronnie lieu bien connu des Douvrais constitué de deux bâtiments du XIVe et XVe et de son parc de trois hectares.

La Case à Kat

COURSEULLES-SUR-MER

    La Case à Kat c’est une librairie BD, livre jeunesse, manga, roman graphique poésie,théâtre, jeux de société, salon de thé( […]

Place 26

DOUVRES-LA-DELIVRANDE

    Librairie, proposant une offre généraliste d’ouvrages neufs: romans, BD, jeunesse, vie pratique… A disposition un espace presse, des articles de […]

Partager :

Aller en haut de page