guide touristique guide office de tourisme credit mathilde lelandais 4

Le contexte

Au début de l’année 2021, il nous restait environ 50% de nos brochures touristiques de 2020 en raison des périodes de confinement et des restrictions de circulation répétées. À cause de l’incertitude des tendances touristiques liées au Covid, et pour des raisons écologiques, nous avions décidé de ne pas imprimer de nouveaux guides l’année dernière et de diffuser les éditions restantes.

Pour la saison 2022, nous sommes optimistes sur la fréquentation touristique en Cœur de Nacre. C’est pourquoi deux supports ont été imprimés pour nos visiteurs : le magazine de destination et le guide pratique des bonnes adresses.

Ils s’articulent autour des 4 grandes thématiques de la stratégie :

• le tourisme bleu,
  • le tourisme vert,
  • le tourisme de mémoire,
  • la gastronomie.

Ces deux brochures viennent compléter les autres supports donnés au comptoir : la carte touristique, les horaires des marées, les fiches rando, les plans de ville, le guide des plages du débarquement de la bataille de Normandie

Ils sont également étroitement liés au nouveau site internet www.coeurdenacretourisme.com dévoilé à l’été 2021, véritable vitrine de la destination, qui répond aux nouvelles exigences des touristes et du web tout en misant sur la séduction.

Le magazine de destination

Support promotionnel

Indispensable pour la promotion touristique, le magazine valorise les principaux atouts concurrentiels et l’offre touristique de Cœur de Nacre. Cette première édition a été conçue par Brigitte Haize, responsable des éditions, avec l’appui de l’ensemble des employés de l’office de tourisme.

Ce magazine est un document promotionnel avec une mise en scène de la destination pour capter l’attention et faire rêver les visiteurs. Il se consulte avant, pendant et même après le séjour, comme un album photos.

L’humain est au cœur du magazine, à travers des rencontres, des reportages, des portraits de gens d’ici.  L’ajout de conseils, de bons plans, de coups de cœur et d’anecdotes chuchotés par l’équipe de l’office de tourisme ou des professionnels du tourisme encourage les lecteurs à venir nous rendre visite pour en savoir davantage sur la destination.

La photo qualitative y est omniprésente, accompagnée de textes enthousiastes et immersifs en phase avec notre ligne éditoriale. Des textes bien conçus, avec une touche d’écriture journalistique et du storytelling permettent de séduire, convaincre et rassurer le lecteur. Avec ce magazine, le visiteur a envie de venir séjourner ici en Cœur de Nacre et d’y vivre une expérience inoubliable.

Le support s’adresse à nos publics cibles qui sont les familles avec enfants et les couples.

Ce n’est pas un guide pratique, on n’y trouve pas de listes exhaustives d’offres touristiques mais les incontournables de Cœur de Nacre.

Finalisée en juillet 2021, cette brochure a d’abord été disponible sur la liseuse Calaméo, depuis notre site internet. Depuis sa publication, la e-brochure affiche une belle performance :  1 500 vues, 40 400 pages vues, 250 téléchargements, 2min30 de temps de lecture. Elle fait partie de nos supports les plus lus, les plus partagés et les plus cliqués.

Éditée à 10 000 exemplaires, elle est distribuée chez certains hébergeurs, lors des salons, workshops et opérations de promotion en France et à l’étranger. Les visiteurs peuvent aussi la recevoir par courrier en amont de leur séjour.

Le guide des bonnes adresses

Guide pratique

Jusqu’à présent, nous avions 3 grandes brochures touristiques : le guide pratique, le guide des hébergements et le guide des restaurants et commerces. Cette année, Brigitte HAIZE, la responsable des éditions et la direction nous avons décidé de regrouper les offres touristiques des 3 éditions en un seul support.

Édité à 25 000 exemplaires, ce guide pratique de 200 pages recense les hébergements, les activités de sports et loisirs, les musées, les activités culturelles, les restaurants, les dates de marché, les grands événements 2022, l’offre de visites guidées et de bien-être, quelques boutiques partenaires

Pourquoi un seul support ?

• Pour plus de simplicité pour nos visiteurs : toute l’information en 1 seul document,
  • Pour plus de facilité à l’accueil et en salon en termes de diffusion de l’information,
  • Pour plus de visibilité pour nos partenaires et nos annonceurs,
  • Pour une plus grande diffusion auprès des visiteurs,
  • Pour une réduction des coûts d’envoi par courrier.

Une rubrique spéciale enfants et en famille valorisent l’offre adaptée aux besoins et aux attentes de ces clientèles.

Le support est partiellement traduit en Anglais et en Néerlandais.

Une version numérique est disponible sur notre site internet en version lecture grâce à la liseuse Calaméo. Des liens cliquables permettent d’accéder à un complément d’information sur le site internet de l’office de tourisme.

Nous remercions les annonceurs et les adhérents sans qui ces supports touristiques n’auraient pas pu voir le jour. La liste exhaustive des offres touristiques de Cœur de Nacre est disponible sur le site internet.

Le tourisme durable fait son apparition dans les éditions

L’équipe de l’office de tourisme est entrée dans une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). L’une des valeurs phares est le respect de l’environnement. C’est pourquoi, dans les deux supports, des pages ont été dédiées au tourisme durable avec :

• Le charte de l’éco-voyageur,
  • Les actions du Centre Juno Beach en matière de développement durable,
  • La valorisation des mobilités douces,
  • La mise en avant du circuit-court et des produits locaux.

Une rubrique tourisme durable est en plein développement également sur le site internet.

Brigitte HAIZE

Responsable des éditions