LA plage du secteur Juno Beach

bernieres sur mer vestige du mur de l atlantique

Classée Site Patrimonial Remarquable, Bernières-sur-Mer, jadis port actif à l’embouchure de la Seulles, a su conserver son riche patrimoine architectural malgré les dégradations liées au Débarquement. Elle est dotée d’une église à l’architecture religieuse médiévale, de vastes demeures seigneuriales et de jolies maisons en pierres de Creully.

Bernières supplantait autrefois en importance les communes voisines, jusqu’à la disparition de son port, qui avait contribué à son expansion, tout comme les bains de mer au XIXe siècle.

Le 6 juin 1944, les forces alliées essentiellement canadiennes débarquent sur le secteur Juno Beach, face à la Maison des Canadiens et établissent à Bernières une tête de pont.

Les vestiges du Mur de l’Atlantique se découvrent à travers le parcours géolocalisé Remem’Bernières.

Aujourd’hui, Bernières-sur-Mer est un village où il fait bon vivre. La commune a préservé son authenticité et une qualité de vie, loin de l’agitation urbaine des villes.

À voir, à faire

La pêche à pied : à partir d’un coefficient de 90, la pêche à pied devient un réel plaisir à Bernières-sur-Mer, qui bénéficie d’un platier rocheux propice au développement des coquillages et des crustacés.

L’église du XIIe-XIVe : bel exemple d’architecture médiévale. Elle détient la plus élevée des tours rurales de la côte avec ses 67 mètres de haut ! Le mobilier liturgique, un monumental retable vaut le détour.

Les graffitis : témoins du riche passé maritime de Bernières, des graffitis représentant des navires ornent certaines habitations et les murs de l’Auberge de la Luzerne.

Les cabines de plage : parallèlement à la mode des bains de mer, de petites cabines fleurissent le long de la plage. On s’y change, on y lit, on y papote. Afin d’éviter les cabines trop excentriques, vers 1920, la municipalité impose un modèle unique de cabine. Elles sont toujours là et surplombent la plage.

La Maison Queen’s Own Rifles of Canada ou la Maison des Canadiens : cette demeure anglo-normande du XIXe siècle est la première maison libérée par le Débarquement maritime le 6 juin 1944.

Le Marais du Platon : espace naturel protégé de 6 hectares qui longe lecordon dunaire. Voilà un lieu de promenade très agréable pour observer une grande diversité d’espèces végétales et d’espèces animales.

Le club de voile : cette équipe dynamique de « voileux » organise chaque année la Berniéraise, un grand rassemblement nautique annuel en juin pour rendre hommage aux soldats débarqués sur Juno Beach.

Remem’Bernières : une application web gratuite pour découvrir l’histoire du Débarquement, le 6 juin 1944, à Bernières. 2 circuits mémoriels, jalonnés de photos d’époque et de points d’intérêt avec QR Codes.

Local Handymer : à noter, ce local face à la mer est entièrement équipé pour les personnes en situation de handicap.

Découvrez le patrimoine de Bernières-sur-Mer :

Aller en haut de page