Envie d’une balade dans la campagne normande, loin de la foule ? Comme on vous comprend ! L’équipe de Cœur de Nacre vous révèle 3 idées de randonnée idéales pour se ressourcer au départ de Plumetot, Luc-sur-Mer et Douvres-la-Délivrande.

Loin de l’agitation urbaine, il existe plusieurs petits chemins de randonnée à deux pas de la Côte de Nacre. Amoureux de la nature ? Chaussez vos chaussures et suivez-nous à la découverte de ce qui fait le charme de la Normandie : son patrimoine architectural, ses églises, sa campagne verdoyante…

randonnee pedestre en campagne

Randonnée de Plumetot à Cresserons

5,9 km, 2h, facile

Envie de vous échapper du bord de mer ? À quelques kilomètres de la côte se trouve deux communes où il fait bon se ressourcer et s’émerveiller !

Figé dans le temps, le village de Plumetot nous charme par ses vieilles pierres et ses bouts (comprenez ses ruelles – Plumetot n’a jamais eu de rues que des chemins jusqu’en 1985 !). Véritable étape champêtre en Cœur de Nacre, ses chemins verdoyant offrent un panorama tout autant sur la mer que sur la campagne et laissent présager de belles balades en famille ou avec un compagnon à quatre pattes.

Reliez le temps d’une balade, sa voisine, Cresserons. Elle surprend de par son architecture et son passé religieux, autrefois village protestant, aujourd’hui il ne reste que de cette époque, des vestiges ! Néanmoins, passez la porte de l’Église Saint Jacques et vous en prendrez plein les yeux.

Randonnée à la découverte des secrets du vieux Douvres

3,6 km, 2h, facile

Au cours de votre balade, empruntez les ruelles historiques de la ville de Douvres-la-Délivrande tout en admirant ses édifices et ses monuments remarquables tels que la Basilique Notre-Dame de la Délivrande de style néo-gothique datant du XIXe siècle ou encore le Domaine de la Baronnie, ancienne résidence de campagne des Évêques de la ville de Bayeux, classée aux Monuments Historiques depuis 1995.

Randonnée dans le Vallon de la Capricieuse

2,4 km, 1h30, facile

Étendu sur 33 hectares, de Douvres-la-Délivrande jusqu’au front de mer à Luc-sur-Mer, le Vallon de la Capricieuse dispose d’une voie verte accessible à pied, à vélo, en trotinette et en poussette. Elle emprunte l’ancien tracé de la ligne de chemin de fer qui reliait Caen à Courseulles-sur-Mer de 1875 à 1950.

Véritable artère verte en bord de mer, cette balade de 2,4 kilomètres suit le cours d’eau de la Capricieuse. Le long de la voie verte, allez à la rencontre des chaleureux habitants de la Capricieuse. Moutons, chevaux, ânes, chèvres s’approchent à votre passage. En passant près du verger partagé et mellifère, appréciez l’odeur des arbres fruitiers en période de floraison.

Retrouvez ci-dessous quelques idées d’itinéraires qui sillonnent le Calvados.

Partez à la découverte de nos paysages de bord de mer sur les Plages du Débarquement ou profitez des sentiers en campagne.

Par ici les autres idées de balades pédestres et de randonnées sur la Côte de Nacre et dans la plaine de Caen :

Partager :

Aller en haut de page